Présentation

Bienvenue au Laboratoire de Génie Chimique.

Notre une unité de recherche, placée sous la triple tutelle du CNRS, de l’Institut National Polytechnique de Toulouse et de l’Université Paul Sabatier de 150 chercheurs, enseignants chercheurs, administratifs, techniciens et ingénieurs et nous accueillons environ autant de doctorants, post-doctorants et stagiaires de tous niveaux. Au croisement des Sciences et de la Technologie, nos recherches, menées de front sur les plans expérimental et théorique, diffusent les dernières avancées scientifiques  au cœur des procédés de transformation de la matière et de l’énergie.

Pierre Aimar Claire Albasi Jean-Stéphane Condoret

Pierre Aimar, Directeur
Claire Albasi, Directrice-Adjointe
Jean-Stéphane Condoret, Directeur-Adjoint La direction du LGC

Les objectifs scientifiques du LGC

1

Concevoir, conduire, optimiser et extrapoler

de nouveaux procédés de transformation de produits, de matériaux ou d’objets.

Notre démarche scientifique

associe étroitement le procédé, le produit et la technologie. La fabrication de produits complexes, multiconstituants et multiphasiques, à propriétés d’usage spécifiques, exige de nouvelles voies d’approche de la complexité et de la diversité des procédés. Elles sont explorées en envisageant une meilleure intégration des processus à des échelles multiples : depuis les microréacteurs jusqu’à des unités préindustrielles.

Techniques

Nos recherches, basées sur la thermodynamique et les cinétiques physiques, chimiques, électrochimiques et biochimiques, s’enrichissent des avancées récentes en mécanique des fluides numériques, méthodes de modélisation et simulation mais aussi en instrumentation.

Les Axes transversaux

Le LGC poursuit l’objectif général de développer des recherches qui répondent à 6 grands enjeux sociétaux, aussi appelés Axes transversaux.

Bioraffinerie

L

Ingénierie pour la santé

Energie : Source et gestion

Eaux et effluents

Organisation

Le LGC est organisé en 6 départements scientifiques accompagnés par des services d’appui à la recherche. Les départements scientifiques sont focalisés autour de thématiques de recherche en génie chimique qui trouvent des applications dans différents secteurs et qui par ailleurs nécessitent des outils communs.