Projet INNOVEC’EAU

Projet INNOVEC’EAU

financé par le programme INTERREG SUDOE (FEDER) – 2016-2019

Correspondante : C. Joannis-Cassan

En savoir plus : https://innovec-eau.univ-perp.fr/

L’objectif du projet Interreg SUDOE Innovec’Eau est d’étudier la qualité des rejets d’établissements de soin pour personnes âgées situés dans le territoire SUDOE (SUD Ouest de l’Europe) afin de déterminer leur potentiel impact sur l’environnement.

  • Innovec’EAU vise à identifier et à prioriser les médicaments les plus préoccupants pour l’environnement, à surveiller leurs résidus dans les rejets d’eaux usées et à mettre en œuvre des technologies basées sur des technologies de traitement innovantes et durables, couplant procédés biologiques et procédés d’oxydation solaire pour leur élimination.
  • Innovec’EAU consiste également à développer des méthodes analytiques, capteurs et biocapteurs, permettant le contrôle “in situ” des résidus de médicaments dans les eaux usées des établissements de soin pour personnes âgées.
  • Enfin, Innovec’EAU s’intéresse à la perception des diverses parties prenantes, notamment via un dialogue direct avec les partenaires associés, le secteur de la santé, les gestionnaires des eaux usées, l’industrie pharmaceutique, les organismes règlementaires ainsi que le grand public.

Le projet regroupe 8 partenaires : 3 français (Université de Perpignan Via Domitia, Université de Nîmes UNIMES, Institut National Polytechnique de Toulouse (Laboratoire de Génie Chimique)), 2 portugais (Instituto Universitário de Lisboa, Instituto Pedro Nunes IPN) et 3 espagnols (Universidad Complutense de Madrid, Agencia Estatal Consejo Superior de Investigaciones Cientificas IDAEA-CSIC, DropSens).