Départements de recherche

Génie des Interfaces et Milieux Divisés - GIMD

Le département GIMD travaille sur les interactions physiques ou physico-chimiques qui interviennent au niveau des interfaces solide-liquide, liquide-liquide et gaz-liquide dans les procédés membranaires et en milieu dispersé. La génération et le comportement des interfaces sont étudiés en reliant les mécanismes à l’échelle microscopique aux propriétés macroscopiques du milieu et/ou du procédé.

Procédés Électrochimiques - PE

Le département PE développe des méthodes et des outils électrochimiques pour la conception, le dimensionnement et le contrôle de procédés. Il étudie les phénomènes aux interfaces chargées et les réactions couplées selon des approches multi-échelles expérimentale et numérique, en confrontant des lois/concepts de la physico-chimie aux milieux réels.

Bioprocédés et Systèmes Microbiens - BioSyM

Le département BioSyM s’intéresse à la maîtrise de l’activité microbienne dans les procédés de l’agro-alimentaire, de
l’environnement, de la santé ou de la production d’énergie. Il intègre des compétences de microbiologie industrielle, de physiologie des microorganismes, de bio-électrochimie et de toxicologie pour concevoir des bio-procédés.

Ingénierie des Réacteurs Polyphasiques Innovants - IRPI

Le département IRPI créé des procédés innovants en milieux polyphasiques, réactifs ou non. Il fédère des compétences du génie des réacteurs catalytiques, de l’oxydation avancée, de la fluidisation, de la CVD (dépôt chimique en phase vapeur) ou de l’activation pour le domaine de la dépollution, de l’énergie ou des nouveaux matériaux.

Procédés et Systèmes Industriels - PSI

Le département PSI développe des outils génériques de modélisation, de simulation, d’optimisation multi-objectifs, visant à concevoir des équipements interconnectés dans une unité de  production. Son activité balaie l’ensemble des échelles spatio-temporelles de la molécule à l’entreprise étendue, incluant la prise de décision grâce au concept de génie industriel, la  conception d’équipements intensifiés et la conception intégrée produit-procédé avec des outils de simulation moléculaire.

Science et Technologie des Procédés Intensifiés - STPI

Le département STPI centre ses activités sur la conception, l’extrapolation, la conduite et la sécurité des procédés intensifiés : équipements multifonctionnels, solvants verts, maîtrise de l’énergie, carbone bio-sourcé. La démarche scientifique privilégie l’échelle de production et associe étroitement technologie, produit et procédé.

6 départements scientifiques…

Positionnement scientifique LGC

…au cœur des procédés industriels

Les études menées au LGC concernent des processus d’élaboration et de mise en forme de produits à propriétés maîtrisées ainsi que la conception et la conduite optimales de procédés innovants et durables de transformation chimique, physique et/ou biologique de la matière et de l’énergie.