Newsletter du Laboratoire de Génie Chimique septembre 2022

Les plages sont désertes, les sandales remisées au placard avec palmes et tuba …
Pour cet édito de rentrée du LGC, nous nous permettons de faire un focus sur un ensemble de réalisations scientifiques où celui-ci brille de mille feux, comme le soleil de cet été. 

Quoi de neuf au LGC ? Une déclaration d’invention (FPI)
Toulouse Tech Transfer (TTT) a franchi cette année le cap des 1000 FPI (déclarations d’invention). Le comité d’investissement de TTT a beaucoup œuvré pour donner son avis sur les 300 maturations lancées. Il en est de même pour les équipes de TTT qui travaillent au quotidien sur les projets. Les chercheurs étant au cœur du dispositif de valorisation, cela a paru incontournable de fêter cet évènement avec eux, dans un laboratoire. Or, il se trouve que la 1000ème FPI a impliqué le LGC (un projet copiloté par Florent Bourgeois) !

Quoi de neuf au LGC ? La représentation des femmes en génie des procédés !
Une étude a été menée auprès de 600 étudiants issus des 5 universités de Toulouse, Aix-Marseille, Rennes, Lorraine et Normandie, afin de savoir s’ils avaient remarqué cette surreprésentation et ce qu’ils en pensaient.  Cette étude co-signée par le LGC et publiée dans le J. Chem. Educ, offre une réflexion sur le contenu des cursus universitaires et a un double objectif : d’une part, sensibiliser les étudiants, hommes et femmes, à ce déséquilibre de représentation et, d’autre part, lancer une réflexion sur cette  » invisibilité des femmes » et proposer quelques pistes de reflexion.

Quoi de neuf au LGC ? le congrès SFGP !
Toulouse et le LGC seront « the place to be », scientifiquement parlant. Du 7 au 10 novembre le 18ème Congrès de la SFGP (Société Française de Génie des Procédés) également au Centre des Congrès Pierre Baudis.

Quoi de neuf au LGC ? deux nouvelles publications !

Cette belle variété de sujets qu’embrasse (mais en respectant les gestes barrières !) le laboratoire aura son complément dans le groupe LinkedIn du LGC ALUMI auquel nous vous proposons de participer : lieu d’échanges, offres et demandes d’emploi, CV, récits d’expériences professionnelles, questionnements de nos doctorants, post-doctorants, anciens ou actuels, et de nos partenaires privilégiés.

Très belle rentrée à tous !
 

LGC direction staff
Pascal FLOQUET, Christine FRANCES et Pierre GROS

Actualités Scientifiques

Vidéos

Mais aussi…

Rééquilibrer la sous-représentation historique des femmes dans l’éducation

Une étude a été menée auprès de 600 étudiants issus des 5 universités de Toulouse, Aix-Marseille, Rennes, Lorraine et Normandie, afin de savoir s’ils avaient remarqué cette surreprésentation et ce qu’ils en pensaient. 

Rééquilibrer la sous-représentation historique des femmes dans l’éducation

LGC Thesis book 2022

Nous sommes heureux de vous présenter le nouveau recueil de l’ensemble des thèses portées par le laboratoire. Publié tous les quatre ans, ce livret vous présente les thèses soutenues entre 2019 et 2022. 

Rééquilibrer la sous-représentation historique des femmes dans l’éducation

Mais aussi…

> Ils ont soutenu leur thèse en 2022  
> Bienvenue aux nouveaux recrutés :

  • Thibaud TRIQUET (MCF UPS IUT)
  • Abderrahime SEKKAT (MCF Toulouse INP-ENSIACET)
  • Anaïs VANDENBOSSCHE (Technicienne Bap B)

> Et nous souhaitons une bonne retraite à : 

  • Catherine GIOVANNINI
  • Bernard LAFAGE
  • Michel CABASSUD