Projet OCCIREC

projet CPER OCCIREC

Le projet CPER OCCIREC : consolider et développer les travaux de recherche sur le recyclage et la valorisation de déchets (métaux, terres rares, mâchefers…), notamment dans le domaine des énergies renouvelables

Contacts

Objectifs scientifiques et techniques du projet OCCIREC

Le recyclage de la matière, 3ème pilier de l’économie circulaire, peut et doit permettre de suppléer aux limites de l’économie ouverte (ou linéaire). A la fois exigence écologique mais aussi opportunité économique, le recyclage de la matière passe par la revisite de procédés traditionnels, notamment issus de l’industrie extractive à travers le développement d’innovations. Cet enjeu est en particulier critique dans le domaine des nouvelles technologies de production et de stockage d’énergie car il touche batteries, aimants,pales d’éoliennes et électrodes d’hydrolyseurs, mais aussi matériaux de stockage de chaleur (moyennes à hautes températures 200 à 1000 °C par chaleur sensible ou latente), adaptés aux domaines de la transition énergétique (solaire concentré, bâtiment, chaleur industrielle). Ces technologies nécessitent à grande échelle des filières durables et économiquement compétitives qui incluent les étapes de recyclage des matériaux des équipements en fin de vie.

 

Le projet OCCIREC vise à consolider et à intensifier les recherches menées actuellement autour de deux laboratoires de recherche de la région Occitanie, le LGC et le PROMES, par le développement d’une Plateforme de recherche et d’innovation pour l’étude, le diagnostic et le développement de procédés de recyclage et de nouveaux matériaux fonctionnels. Compte-tenu du large éventail de matières premières contenues dans les déchets et des savoir-faire des deux partenaires, OCCIREC concerne plus spécifiquement les matériaux et composites inorganiques ainsi que les métaux stratégiques dont les terres rares et les métaux nobles.

Le projet OCCIREC comprend un volet essentiel d’achats d’équipements scientifiques. Ces équipements sont accessibles aux communautés académiques et industrielles (contacter les porteurs de projet pour les conditions d’accès). La liste des équipements acquis à date est la suivante :

Désignation Laboratoire d’accueil Localisation et informations sur l’appareil

ICP – OES

 

Spectromètre d’émission atomique avec plasma à couplage inductif

LGC Service Analyse et Procédés
Analyseur Carbone – Soufre LGC Cellule Analyse et Mesures
Calorimètre Calvet PROMES Site de Perpignan

Partenaires

Les partenaires du projet OCCIREC sont :

laborartoire PROMES

Le Laboratoire PROMES 

(PROcédés Matériaux et Energie Solaire)

Le laboratoire PROMES est une Unité Propre du CNRS (UPR 8521) rattachée à l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS) conventionnée avec l’université de Perpignan via Domitia (UPVD). Le laboratoire est localisé sur trois sites : Odeillo-Font Romeu (Four solaire de 1 MW du CNRS), Targassonne (Thémis, centrale à tour de 5 MW, site du Conseil Départemental des PO) et Perpignan, Tecnosud.

laborartoire PROMES

Le Laboratoire LGC

(Laboratoire de Génie Chimique)

Le laboratoire LGC est une Unité Mixte de Recherche (UMR5503) sous la triple tutelle du CNRS (Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes), de Toulouse-INP et de l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier. Le LGC est localisé sur 4 sites : Labège (site INP/ENSIACET), Auzeville (site INP/ENSAT), Faculté Sciences et Ingénierie de l’UPS et Département des Sciences Pharmaceutiques de l’UPS.

Soutiens institutionnels

Dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER 2021/2027), le projet OCCIREC bénéficie du soutien financier des partenaires suivants :

logo CNRS
logo CNRS
logo CNRS

Les collectivités locales de la région Occitanie