Soutenance HDR Clémence Coetsier

Travaux intitulés « sur les Interactions des micropolluants et micro-organismes au cœur des procédés membranaires fonctionnalisés » avec le parrainage de Christel Causserand.

Le jury sera composé de :

  • Professeure Barbara ERNST, ECPM, Ecole de Chimie, Université de Strasbourg, Rapportrice
  • Docteur Estelle COUALLIER, GEPEA, Chargée de Recherche CNRS, Nantes, Rapportrice
  • Professeur Denis BOUYER, IEM, Université de Montpellier II, Rapporteur
  • Professeure Loredana DE BARTOLO, Directrice de Recherche, ITM-CNR, University of Calabria, Examinatrice
  • Professeur Etienne PAUL, TBI, INSA Toulouse, Examinateur
  • Professeure Christel CAUSSERAND-ALEXANDROVITCH, LGC, Université Toulouse III, Examinatrice/Marraine

Résumé :

Sur la base des projets auxquels j’ai participé et que j’ai menés depuis mon recrutement au LGC en 2011, je poursuis mes activités de recherche sur les deux thématiques principales qui les rassemblent : Traitement des matrices aqueuses complexes par des procédés membranaires couplés ou non et le développement et la caractérisation de membranes bio-inspirées pour le contrôle du transfert et de l’adhésion de biomolécules. Ces thématiques m’ont amenée à m’initier aux techniques de modification et de caractérisation de surfaces. Je me suis appropriée ces méthodologies et apporte mes compétences initiales en microbiologie pour développer de nouveaux outils et de nouveaux projets. En particulier, ce capital méthodologique et scientifique me permet d’approfondir les mécanismes de transfert et d’interaction impliqués dans les phénomènes de colmatage.  Mon investissement dans cette thématique m’a permis d’initier de nouvelles collaborations, de démarrer de nouveaux projets et d’assoir mon expertise dans l’étude des phénomènes aux interfaces membranes/biomolécules/matrices.

Certains de ces projets montrent bien comment mes deux thématiques de recherche s’alimentent l’une l’autre ou s’imbriquent notamment dans le développement de procédés couplés séparation/ réactions biologiques supportées sur membranes. J’ai en perspectives de valoriser ces connaissances dans le développement et l’étude de systèmes plus complexes mettant en œuvre les interactions d’éléments biologiques avec les surfaces membranaires pour des applications variées dans le secteur des biotechnologies, du biomédical et de l’environnement.

Date

Mar 19 2024
Expired!

Time

14h00 - 18h00

Location

amphi Concorde du bâtiment U4 UT3
Category