Soutenance de thèse Marion Stephan

Thèse intitulée « Le potentiel redox global : Biomarqueur de l’homéostasie cellulaire », dirigée par Pierre Gros et Cédric Dray.

La soutenance aura lieu le Vendredi 21 juin à 14 heures, en Amphithéâtre Concorde Bâtiment U4 (Université Paul Sabatier)

Résumé de la thèse : L’implication des réactions d’oxydo-réduction dans le fonctionnement de l’organisme sont établies depuis plus de 100 ans (respiration, photosynthèse), et le concept de stress oxydant décrit depuis un demi-siècle a ouvert de nouvelles perspectives dans la compréhension de phénomènes physiologiques tels que le vieillissement et l’apparition de certains cancers. Bien que l’équilibre redox établi dans un organisme résulte de la synergie d’un grand nombre de couples redox, les techniques analytiques reposent sur l’analyse spécifique de certains molécules cibles et la combinaison de plusieurs techniques (spectrométrie, chromatographie liquide à haute performance) qui nécessitent bien souvent une étape de prétraitement de l’échantillon. Face aux techniques actuellement utilisées, l’objectif de ce travail est de mettre au point un capteur électrochimique capable d’évaluer en une mesure simple et fiable l’état redox d’un organisme via l’analyse d’un fluide biologique représentatif de l’organisme entier (sang, salive, milieu de culture cellulaire).
Le capteur a fait l’objet d’une optimisation par la fonctionnalisation de surface par l’ajout d’une couche de polymère, dans le but de limiter les phénomènes d’adsorption que l’on observe en milieu biologique. Le capteur a ensuite été testé dans des modèles ex vivo et in vitro, humains et murins. Le modèle cellulaire a mis en avant des modifications de potentiel redox global, que l’on peut corréler à des modifications attendues dans un contexte de contrainte du métabolisme redox. Le capteur a ensuite été éprouvé dans un modèle humain d’hypoxie tissulaire. Les résultats obtenus, confrontés aux paramètres biochimiques mettent en avant la précocité de la réponse redox vis-à-vis d’autres voies métaboliques.

Date

Jun 21 2024
Expired!

Time

14h00 - 18h00

Location

amphi Concorde du bâtiment U4 UT3
Category