Projet INHIBiofilms

Projet INHIBiofilms : Développement d’inhibiteurs du Quorum Sensing pour lutter contre les biofilms bactériens multi-espèces

AAP : Projet de pré-maturation 2020.

Dates du projet : du 01/12/2020 au 31/05/2022.
Financement : 120 k€.

Correspondant LGC : Fatima El Garah

Les bactéries sous forme biofilms sont plus tolérantes, voire résistantes, aux antibiotiques et aux produits désinfectants, ce qui pose des problèmes majeurs, à la fois en santé publique et dans le domaine industriel. Les biofilms sont souvent multi-espèces Le projet INHIBiofilms a pour but de développer des molécules capables d’inhiber la formation de biofilms bactériens. L’approche mise en jeu est basée sur le design QSAR, la synthèse chimique et l’évaluation de l’activité et de la cytotoxicité des molécules, en vue de proposer des solutions innovantes de prévention et traitement des biofilms.

Les objectifs du projet Région Prémat 2020 INHIBiofilms sont donc de faire la démonstration de l’intérêt de nouvelles approches en termes de maîtrise des biofilms, basées sur les connaissances scientifiques actuelles des mécanismes mis en jeu, et apporter la preuve de concept expérimentale nécessaire à un développement ultérieur de ces molécules.

 

Mots clés

Biofilms bactériens, inhibiteurs, optimisation Hit to lead, Synthèse chimique, relations de structure-activité (QSAR), évaluation biologique, modèle in vitro, infections bactériennes, mucoviscidose.