Service Technique - ST LGC

Conception et Réalisation d’expérimentation scientifique

Le Service Technique (ST-LGC) est un service mutualisé de conception, réalisation et exploitation des pilotes expérimentaux et d’instrumentation scientifique au service des chercheurs du laboratoire.  

Différents corps de métiers sont présents au sein du service afin de couvrir l’ensemble des compétences qui permettent de réaliser des instruments scientifiques

Le ST-LGC en bref…

personnels

Organisation du service

 

Bureau d’études

Le BE est en charge des études amonts relatives à la conception d’un procédé ou d’un pilote. Le BE réalise la conception des pièces et des ensembles mécaniques qui seront produits par l’atelier mécanique. Le bureau d’études est équipé d’un logiciel de CAO qui permet la conception en 3D des pièces et ensembles mécaniques.

 

Atelier Mécanique :

L’atelier mécanique du LGC est localisé dans le Bâtiment E du site de Labège. Cet atelier permet en interne la production de châssis métalliques, de pièces mécaniques s’insérant dans un pilotes ou nécessaires à son montage (brides, carter, grilles…) ou de réacteurs (plaques gravées, dispositifs microfluidiques…). L’atelier mécanique du LGC est équipé de 2 fraiseuses conventionnelles, d’une fraiseuse numérique et d’un centre d’usinage numérique (HAAS), de deux tours conventionnels et d’un tour numérique, d’une perceuse à colonne, d’une machine à découpe par électroérosion et d’un ensemble d’outils permettant la réalisation de travaux de chaudronnerie. En 2015, le projet MECAMIP a permis d’introduire les technologies numériques au sein de l’atelier. Depuis 2017, un logiciel de FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) permet d’optimiser l’utilisation des nouvelles machines et de renforcer le lien avec le BE.

Le projet MECAMIP

L’objectif du projet MECAMIP était de réaliser une mise à niveau technologique des ateliers mécaniques de différents sites de recherche. Le but final est d’améliorer la réactivité et les conditions de travail de ces ateliers en intégrant des matériels comprenant les dernières innovations technologiques et garanties de sécurité. Rassemblant plusieurs laboratoires de recherche (LGC, LCA, CIRIMAT, IMFT, GET, IRAP), ce projet collaboratif a permis l’acquisition de 6 équipements :

1 centre d’usinage (site Labège)

1 tour numérique (site Labège)

1 tour numérique (site OMP)

1 machine à découpe par jet d’eau (site IMFT)

1 bras de mesure (site OMP)

1 machine à découpe par électroérosion (site Labège).

Cet investissement de plus de 550k€ a bénéficié de l’intervention financière des fonds FEDER (Union Européenne), de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées (Initiative Idex) et d’un autofinancement des structures de recherche participantes.

Instrumentation / électronique

Le Service instrumentation / électronique est en charge de la définition et de l’exploitation des dispositifs de commande/régulation/acquisition implantés sur les installations expérimentales. Une attention particulière est portée sur les dispositifs de sécurité de ces pilotes.

Montage / Exploitation

Cette partie technique correspond au métier de prototypistes. Il s’agit des personnels qui vont assurer le montage des installations expérimentales, définir une procédure de démarrage et d’arrêt de sécurité mais aussi former les utilisateurs . Généralement, les prototypistes sont associés dès la phase de conception du pilote. Une mission de logistique est également assurée lors de déplacements sur sites industriels (stations d’épuration…) ou universitaires (prêt de matériels Fermat).

Compétences thématiques

Des activités scientifiques du laboratoire ont amené le ST-LGC à constituer des compétences thématiques (microfluidique, bioprocédés, chimie) qui sont transverses à plusieurs équipes de recherche. Les activités exercées vont jusqu’à des actions de valorisation en liaison avec les équipes de recherche.

COMMENT SOLLICITER L’APPUI DU SERVICE TECHNIQUE DU LGC DE LABÈGE ?

Les personnels du ST – LGC

  • Bureau d’études : Frédéric Da Costa (resp. BE), Jean-Louis Labat, Jack Compain, Alain Pontier (20%)
  • Atelier mécanique : Vincent Loisel (resp. atelier), Jean-Pierre Escafit (50% LGC), Gilles Millet, Rafik Taïar
  • Compétences Thématiques :
    • Microfluidique et chimie en continu : PONTIER Alain  (IGE2 INPT – 80%)
    • Chimie des Procédés : DENIS Ghislain (IGEHC INPT)
    • Bioprocédés et Piles Microbiennes: ETCHEVERRY Luc (IE2 CNRS)
  • Instrumentation / électronique : Lahcen Farhi, Quentin Ribière
  • Montage / Exploitation : Bruno Boyer, Franck Dunglas, Thomas Ménager, Jean-Louis Nadalin, Etienne Prévot,
  • Logistique : Bernard Galy
  • Responsable du service : Philippe Destrac
X