Lucille PAYET fait partie des 3 lauréats de la deuxième édition du prix « Etudiants et jeunes chercheurs » de la Fabrique de l’Industrie pour sa thèse réalisée dans le cadre du projet RREFlex.

Deuxième édition concours “étudiants et jeunes chercheurs”

La Fabrique de l’industrie, la Direction générale des entreprises du Ministère de l’Économie et des Finances et The Conversation, félicitent les lauréats (Lucille Payet, Susana Sánchez Restrepo et Christophe Maillot) de la deuxième édition concours « Étudiants et jeunes chercheurs ».

La Fabrique de l’industrie a dévoilé le palmarès de son concours pour étudiants et jeunes chercheurs, le vendredi 14 juin. Parmi les trente-sept candidatures en lice, le jury présidé par Pierre-André de Chalendar a retenu six finalistes (économistes, roboticiens, physiciens, chercheurs en sciences des territoires ou en génie industriel) qui se sont succédé sur scène pour présenter leurs travaux de recherche en cinq minutes devant les membres du jury et le public. Trois lauréats ont remporté les prix de cette première édition.

Les prix ont été remis par Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie et des Finances et Pierre-André de Chalendar, co-président de La Fabrique de l’industrie, président du jury.

Deux prix pour la catégorie « Thèse » :

  • Lucille Payet – Remodelage de sites industriels existants : l’intégration énergétique au service de l’usine 4.0

Sa thèse de génie industriel soutenue en 2018 a pour titre Remodelage de réseaux d’échangeurs de chaleur : collecte de données avancée, diagnostic énergétique et flexibilité. Elle s’intègre dans le 8ème Appel à Manifestation d’Intérêt TOTAL-ADEME « Efficacité Énergétique dans l’Industrie ». Réalisée au sein du Laboratoire de Génie Chimique (LGC) de Toulouse dans le cadre du projet RREFlex, cette thèse a fait l’objet d’une collaboration avec la Société ProSim©, VYNOVA et TOTAL. Ces deux dernières ont fourni des cas d’application industriels pour la validation de la méthodologie développée. Lucille travaille à présent chez ALLICE, l’Alliance Industrielle pour la Compétitivité et l’Efficacité énergétique.

 

Deuxième édition concours “étudiants et jeunes chercheurs”

X