Décembre, 2020

07dec13 h 30 min15 h 00 minSoutenance de thèse Margot Zielinski

more

Détails

Soutenance de thèse intitulée « Recyclage et valorisation de batteries Ni-MH par des procédés hydrométallurgiques : approches expérimentales et numériques des procédés de lixiviation – précipitation ».

La soutenance aura lieu le lundi 7 décembre à 13h30.

La soutenance se déroulera par visio-conférence via Zoom selon les modalités suivantes. Le lien sera ouvert à partir de 13h15, merci de bien vouloir couper vos micros et caméras.

Lien zoom : https://zoom.us/j/93862048789?pwd=cmlaZEZyVHIwbXJnYUhhb2Z6NHJuZz09

Identifiant de la réunion : 938 6204 8789

Code d’accès : 815014

Le jury sera composé de :

  • Mme. Marie-Odile SIMONNOT (Professeure, Université de Lorraine, Nancy), Rapporteure
  • Jean-François HOCHEPIED(Chargé de recherche, MINES ParisTech, Paris), Rapporteur
  • Nicolas COPPEY(Ingénieur de recherche, SNAM, Viviez), Examinateur
  • Alexandre CHAGNES(Professeur, Université de Lorraine, Nancy), Examinateur
  • Mme. Béatrice BISCANS (CNRS, LGC, Toulouse), Directrice de thèse
  • Laurent CASSAYRE(CNRS, LGC, Toulouse), Co-directeur de thèse

Résumé :

Le recyclage de batteries Ni-MH est un enjeu clé afin de tendre vers une économie davantage circulaire. Dans la voie hydrométallurgique, un des procédés consiste à solubiliser les éléments d’intérêt contenus dans les poudres issues du broyage des batteries (lixiviation) en vue de les récupérer par des opérations de précipitation. La qualité des produits dépend de la maîtrise des conditions lors de ces étapes ; or, du fait d’un matériau initial complexe, le nombre de constituants en solution est important. Une caractérisation approfondie de la matière première ainsi qu’une analyse rigoureuse des étapes de lixiviation – précipitation sont donc nécessaires. A l’aide de techniques complémentaires, les particules au sein de la poudre initiale ont pu être reliées à des composants de batteries, et un schéma de transformation des phases a été proposé. Des campagnes de lixiviation – précipitation ont été menées à l’échelle pilote afin d’étudier l’influence de plusieurs paramètres sur les rendements et cinétiques de lixiviation / précipitation. Les résultats expérimentaux ont été appuyés par des outils thermodynamique, et un modèle thermocinétique de l’étape de lixiviation a été mis au point.

Mots-clés : recyclage, batteries, procédés hydrométallurgiques, lixiviation, précipitation, équilibres thermodynamiques

Date et heure

(Monday) 13 h 30 min - 15 h 00 min

X