Juillet, 2020

10jul14 h 00 min16 h 00 minSoutenance de thèse Astrid Novella

more

Détails

Vendredi 10 juillet à 14H00 en salle des thèses.

Intitulé de la thèse : « Fractionnement au CO2 supercritique en colonne à garnissage : application à l’extraction d’acide acétique en solution aqueuse diluée ».

En raison des mesures strictes liées à la pandémie du Coronavirus, il n’est possible d’assister à la soutenance de thèse qu’en visioconférence (lien zoom ci-dessous). Veuillez vous connecter au lien suivant entre 13h30 et 13H55.

Participer à la réunion Zoom : https://zoom.us/j/95831445411?pwd=UDFsY1B2T1NlVWp0Q1dFdlhMaEsvQT09

ID de réunion : 958 3144 5411

Mot de passe : 964143

Merci de bien laisser vos micros et vidéos coupés pendant toute la durée de la soutenance.

Résumé

L’émergence des bioraffineries dans le paysage industriel français a mis en évidence l’enjeu majeur que constitue la récupération de produits d’intérêt dans les moûts fermentaires, produits tels que, par exemple, les acides carboxyliques. Les procédés de purification classiques telle que la distillation ou l’extraction par solvant présentent des inconvénients qui pourraient être évités par l’utilisation de procédés alternatifs tels que le fractionnement au dioxyde de carbone supercritique (scCO2). Le ScCO2 a déjà été proposé pour la purification de mélanges eau/alcool mais rarement pour celle d’acides organiques. La récupération d’acide acétique (AA) à partir de solutions aqueuses diluées à l’aide d’une colonne en continu à contre-courant avec du scCO2 a été étudiée expérimentalement à l’échelle laboratoire et comparée à une simulation basée sur un modèle d’équilibre et à une simulation utilisant un modèle de non-équilibre. Expérimentalement, les performances se sont avérées faibles par rapport à celles des procédés conventionnels. Cela est principalement lié à la faible valeur du coefficient de partage de l’AA entre le CO2 et l’eau. Le comportement thermodynamique du système AA-CO2-H2O a été étudié avec deux modèles thermodynamiques différents et l’étude a révélé une limitation thermodynamique de la séparation et que seul l’utilisation d’un reflux d’extrait pouvait permettre une augmentation significative des performances de séparation. Les performances de cette configuration avec reflux ont été évaluées par simulation en utilisant le logiciel commercial Prosim Plus, où la colonne est décrite comme un ensemble d’étages théoriques. Enfin, le coût énergétique du procédé de fractionnement avec reflux a été étudié et comparé à celui de la distillation et les deux procédés sont très comparables d’un point de vue énergétique. Cette étude de la récupération de l’acide acétique, un composé modèle dans notre cas, a permis d’évaluer l’intérêt de ce procédé alternatif, le fractionnement supercritique en continu, pour la récupération de composés peu solubles dans le CO2 et très dilués dans l’eau, représentatifs des molécules obtenues par fermentation.

Date et heure

(Friday) 14 h 00 min - 16 h 00 min

X