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Inscription en thèse (INP, UPS)

Comment s’inscrire en doctorat

Le laboratoire de Génie Chimique a deux tutelles universitaires, l’INPT (Institut National Polytechnique de Toulouse) et l’UPS (Université Paul Sabatier). Suivant le contrat associé à ta thèse, tu dois t’inscrire dans l’un des deux établissements. Et la démarche administrative n’est pas la même…


Inscription à l’INPT

Première étape

Si tu dépends de l ’INP et que tu n’as jamais été inscrit dans cette université tu dois :
Retirer une demande d’autorisation d’inscription auprès du secrétariat de l’école doctorale (dossier jaune)
Cette demande est accompagnée de la charte de thèse et d’un document sur ton financement
Signer l’ensemble et faire signer le dossier et la charte par :
- le directeur du laboratoire,
- le directeur de l’école doctorale
- ton directeur de thèse.
- le cas échéant par ton codirecteur
Cette autorisation passera ensuite devant le conseil de l’école doctorale pour avis.

Deuxième étape

Si tout va bien tu recevras ensuite une demande d’inscription (feuille verte) à signer et faire signer à :
- ton directeur (et codirecteur) de thèse
- le directeur du laboratoire
- le directeur de l’école doctorale
Cette demande d’inscription est accompagnée d’une convocation pour s’inscrire à l’INP

Troisième étape

Le jour J tu te présentes à l’INP et là on te fait remplir un dernier dossier (violet), si tu ne l’as pas reçu avec ta convocation. Ce dernier dossier permet de faire la saisie informatique de ton inscription et ainsi de te délivrer la carte d’étudiant (si tu as fourni toutes les pièces requises)


Inscription à l’UPS

Première étape

Retirer une demande d’autorisation d’inscription auprès du secrétariat de l’école doctorale (dossier jaune) ou auprès du secrétariat du laboratoire (UPS Bât 2R1)
Cette demande est accompagnée de la charte de thèse et d ’un document sur ton financement
Signer l’ensemble et faire signer le dossier et la charte par :
- le directeur du laboratoire,
- le directeur de l’école doctorale
- ton directeur de thèse.
- le cas échéant par ton codirecteur
Cette autorisation passera ensuite devant le conseil de l’école doctorale pour avis.

Deuxième étape

Si tout va bien tu pourras ensuite retirer une demande d’inscription à signer et faire signer à :
- ton directeur (et codirecteur) de thèse
- le directeur du laboratoire.
- le directeur de l’école doctorale
Muni de cette demande (avec toutes les signatures demandées), tu iras retirer un dossier d’inscription dans le hall du bâtiment administratif. Ce jour-là, on te donnera aussi une date et une heure de convocation.

Troisième étape

Le jour J tu reviens avec ton dossier d’inscription (toujours dans le hall du bâtiment administratif) et tu attends ton tour dans la file troisième cycle sciences. Si tout va bien, si tu as toutes les pièces requises, tu auras alors mérité ta carte d’étudiant.
Attention : une des pièces les plus importantes est la copie de l’attestation du D.E.A..
Par ailleurs, si c’est ta première inscription à l’UPS, tu dois demander par courrier le transfert de dossier de ton établissement d’origine vers l’université.
Sécurité sociale : pour ne pas payer la sécurité sociale étudiante, tu dois amener les pièces justifiant le fait que tu es déjà couvert (par ex. le contrat de travail).
Enfin, pour pouvoir être réellement couvert par la sécurité sociale, si tu es :
- boursier MENRT ou BDI-CNRS, il faut aller à la MGEN (premier étage de l’Upsidum)
- boursier CIFRE, il faut aller à la CPAM de la Haute-Garonne.


Pièces à fournir

La carte d’étudiant ne te sera délivrée si et seulement si tu apportes avec toi les pièces suivantes :
- photo d’identité
- photocopie d’une pièce d’identité
- mode de paiement (CB, chèque ou espèces)
- originaux de tous vos diplômes depuis le bac si les photocopies n’ont pas était certifiées conformes
- attestation de responsabilité civile (fournie avec l’assurance logement)