Accueil > Productions Scientifiques > Projets de recherche > Projets coordonnés par un membre du LGC > LabCom SOpHy

Objectifs du LabCom

  • Une activité de R&D pérenne au sein de Caragum
    L’objectif de ce laboratoire commun entre les deux structures est le développement d’une activité de R&D pérenne au sein de Caragum, en partenariat avec le LGC.
    Ce LabCom permettra à Caragum d’acquérir de nouveaux outils et méthodologies pour optimiser les formulations de la gamme actuelle des produits Caragum ainsi que pour développer une nouvelle gamme d’agents émulsifiants d’origine végétale.
  • La recherche de la stabilité des émulsions
    La stabilité des émulsions primaires et des boissons finales est un critère d’évaluation important pour la commercialisation des gommes. La feuille de route de recherche et d’innovation consiste donc tout d’abord à acquérir une méthodologie de qualification (modèle théorique + protocole expérimental sur un banc test) de la stabilité des émulsions produites à partir de la gamme actuelle des gommes arabiques. Ce socle de connaissance est un moyen de parvenir à une forme d’assurance qualité sur les émulsions obtenues, avec l’objectif de renforcer l’expertise de la société pour la préconisation d’agents émulsifiants et de leur mise en œuvre. Parallèlement à ce travail expérimental et théorique, deux nouvelles gammes de produits émulsifiants seront développées : une gomme arabique maturée par un procédé thermique et un biopolymère d’origine végétale, issu d’une complexation protéine/polysaccharide. La méthodologie de qualification doit aussi aboutir à une formulation optimale des émulsions à base de ces nouveaux produits, c’est à dire de garantir des propriétés de stabilité de l’émulsion auprès des clients.