Accueil > Actualités > Soutenances

Soutenances

11 juillet. Thèse de Guillaume Busset

"Approche d’évaluation de la durabilité des systèmes guidée par la pensée cycle de vie : application à l’agro-industrie oléicole."

La soutenance de thèse aura lieu vendredi 11 juillet 2014 à 14h30 en salle des thèses de l’INP-ENSIACET.

- Résumé
À l’heure où toute décision stratégique doit être conforme aux principes de la durabilité, l’évaluation des conséquences environnementales, économiques et sociales d’un choix d’ingénierie s’avère nécessaire. Parmi les outils d’évaluation des systèmes et de leurs conséquences, l’analyse de cycle de vie (ACV) dérivée de la pensée cycle de vie s’est imposée comme la méthode la plus adaptée à un tel niveau de décision. Historiquement focalisée sur les impacts environnementaux, l’ACV a naturellement étendue son champ d’évaluation aux aspects économiques, sociaux et d’ingénierie pour devenir une analyse de la durabilité (AdCV) des systèmes. Cependant, l’AdCV est en train d’émerger et nécessite des propositions d’amélioration méthodologiques et des applications concrètes pour devenir robuste et applicable. Cette étude présente l’évaluation de la durabilité d’un système dans le contexte de l’agro-industrie oléicole. À cet effet, elle propose une approche intégrée d’évaluation de la durabilité basée sur l’AdCV couplée à la modélisation des processus et des procédés et, l’analyse multicritère pour l’aide à la décision. Une première partie des concepts de durabilité, d’ingénierie et d’agro-industrie oléicole à travers une analyse de la littérature scientifique. Dans la deuxième partie, l’approche d’évaluation de la durabilité proposée est décrite, formalisée et implémentée dans la solution logicielle « &cOlive » à l’aide d’outils empruntés à la modélisation des systèmes. Enfin, la troisième partie présente les résultats de l’application de l’approche à l’agro-industrie oléicole en s’appuyant sur un ensemble de données terrain récoltées dans le cadre du projet européen OiLCA.

Mots clefs : Durabilité, Analyse de cycle de vie, Modélisation d’entreprise, Simulation, Aide à la décision multicritère, Procédés agro-industriels.

- Membre du Jury

  • Mireille MONTREJAUD-VIGNOLES (Directrice)
  • Nicolas PERRY (Rapporteur)
  • Carlos VACA-GARCIA
  • Véronique BELLON-MAUREL (Rapporteur)
  • Pascale ZARATÉ
  • Tatiana REYES
  • Caroline SABLAYROLLES (Co-encadrante)
  • Jean-Pierre BELAUD (Co-directeur)
  • Jean-Marc LE LANN

Agenda

Ajouter un événement iCal