Accueil > Appui à la Recherche

Conception et Réalisation d’expérimentation scientifique

Le LGC dispose d’un service mutualisé de conception, réalisation et exploitation de pilotes expérimentaux et d’instrumentation scientifique.

Différents corps de métiers sont présents au sein du service afin de couvrir l’ensemble des compétences qui permettent de réaliser des instruments scientifiques.

- Bureau d’études

  • Le BE est en charge des études amonts relatives à la conception d’un pilote, notamment des dessins des pièces ou des ensembles mécaniques qui seront produits par l’atelier mécanique. Le bureau d’études est équipé du logiciel Autodesk Inventor qui permet la conception en 3D des pièces et ensembles mécaniques.

cliquez sur l’image pour agrandir

- Atelier Mécanique :

  • L’atelier mécanique du LGC est situé derrière le restaurant CROUS du site de Labège. Cet atelier permet en interne la production de châssis métalliques, de pièces mécaniques s’insérant dans un pilotes ou nécessaires à son montage (brides, carter, grilles…) ou de réacteurs (plaques gravées, dispositifs microfluidiques…).L’atelier mécanique du LGC est équipé de 2 fraiseuses conventionnelles, d’une fraiseuse numérique, de deux tours conventionnels, d’une perceuse à colonne et d’un ensemble d’outils permettant la réalisation de travaux de chaudronnerie.

cliquez sur l’image pour agrandir

cliquez sur l’image pour agrandir

cliquez sur l’image pour agrandir

cliquez sur l’image pour agrandir
  • Le Projet MECAMIP
    • L’objectif du projet MECAMIP était de réaliser une mise à niveau technologique des ateliers mécaniques de différents sites de recherche. Le but final est d’améliorer la réactivité et les conditions de travail de ces ateliers en intégrant des matériels comprenant les dernières innovations technologiques et garanties de sécurité. Rassemblant plusieurs laboratoires de recherche (LGC, LCA, CIRIMAT, IMFT, GET, IRAP), ce projet collaboratif a permis l’acquisition de 6 équipements :
      • 1 centre d’usinage (site Labège)
      • 1 tour numérique (site Labège)
      • 1 tour numérique (site OMP)
      • 1 machine à découpe par jet d’eau (site IMFT)
      • 1 bras de mesure (site OMP)
      • 1 machine à découpe par électroérosion (site Labège).

    • Cet investissement de plus de 550k€ a bénéficié de l’intervention financière des fonds FEDER (Union Européenne), de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées (Initiative Idex) et d’un autofinancement des structures de recherche participantes.

- Instrumentation / électronique

  • Le Service instrumentation / électronique est en charge de la définition, du montage et de l’exploitation des dispositifs qui vous permettront d’assurer l’acquisition des conditions opératoires (température, pression, débit…) de votre pilote, mais aussi et surtout des dispositifs de sécurité.

cliquez sur l’image pour agrandir

cliquez sur l’image pour agrandir

cliquez sur l’image pour agrandir

- Montage / Exploitation

  • Cette partie technique correspond au métier de prototypistes. Il s’agit des personnels qui vont assurer le montage de votre installation pilote, mettre en place une procédure de démarrage/ arrêt en sécurité et vous former à l’utilisation de ce prototype. Généralement, les prototypistes sont associés dès la phase de conception du pilote. Une mission de logistique est également assurée lors de déplacements sur sites industriels (stations d’épuration…) ou universitaires (prêt de matériels Fermat).

cliquez sur l’image pour agrandir

cliquez sur l’image pour agrandir

cliquez sur l’image pour agrandir

Portfolio