Accueil > Actualités > Vie du LGC

Vie du LGC

« Modélisation en génie des procédés par analyse dimensionnelle :Méthode et exemples résolus » : Un livre co-écrit par Karine Loubière, membre du LGC

Paru en mai 2014 aux Editions Tec & Doc, le livre « Modélisation en génie des procédés par analyse dimensionnelle : Méthode et exemples résolus » est co-écrit par Karine Loubière, Chargée de Recherche au LGC au sein du département STPI.

Résumé du livre :
Résumé de Modélisation en génie des procédés par analyse...
Les principes de l’analyse dimensionnelle, associée à la théorie de similitude et à des essais sur maquette, ont été établis au cours des quatre derniers siècles par de grands noms de la science, depuis les travaux de Galilée et de Newton jusqu’aux études emblématiques de Froude (carènes de bateaux) et de Reynolds (écoulements de liquides). Paradoxalement, force est de constater qu’ils ne sont aujourd’hui que rarement présentés dans nos formations en génie des procédés comme un outil générique et d’avenir, et de fait très peu mis en pratique.
L’objectif de cet ouvrage est de démontrer que l’analyse dimensionnelle demeure une voie fiable, robuste et pertinente pour comprendre, dimensionner, modéliser et conduire les procédés complexes de transformation de la matière en réacteur en dégageant une vision synthétique et physique des interactions produit/procédé. En mobilisant les acquis des recherches récentes dans le domaine, ce livre revient en détail sur le cadre théorique qui permet de respecter les principes de la théorie de similitude dans le cas de procédés mettant en œuvre un matériau dont une propriété physique est constante, puis, et c’est l’une de ses principales originalités, non constante ; il indique enfin les règles à suivre pour construire rigoureusement une relation de procédé (corrélation semi empirique) entre nombres sans dimension et mobiliser cette connaissance pour raisonner l’extrapolation. Des cas résolus et des exemples originaux issus essentiellement des travaux de recherche des auteurs en génie des procédés permettent d’illustrer les approches conceptuelles et de renforcer la pédagogie de l’ensemble.

Sommaire :
- Introduction.
- Chapitre 1. Objectifs et intérêts de l’analyse dimensionnelle.
- Chapitre 2. Principe et démarche de l’analyse dimensionnelle.
- Chapitre 3. Du bon usage de l’analyse dimensionnelle.
- Chapitre 4. Analyse dimensionnelle des procédés en présence d’une propriété physique non constante.
- Chapitre 5. L’analyse dimensionnelle : un outil pour conduire des changements d’échelle raisonnés.
- Chapitre 6. Analyse dimensionnelle faisant intervenir des matériaux aux propriétés physiques contantes : cas d’études.
- Chapitre 7. Cas d’étude basés sur l’introduction d’une variable intermédiaire.
- Chapitre 8. Cas d’étude en présence d’une propriété physique non constante. Annexes.

Agenda

Ajouter un événement iCal