Accueil > La Recherche au LGC > PSI - Procédé et Système Industriels

Présentation du département PSI

Ce département est sans doute le dernier maillon pour approcher la maîtrise complète de la chaîne logistique chimique. Il regroupe les activités axées sur le développement de procédures systématiques pour la conception et l’exploitation de procédés et de systèmes de production, lesquelles mettent généralement en jeu des stratégies numériques avancées. Les travaux prennent en compte tout un ensemble de critères, parfois contradictoires, telles que la minimisation des coûts, le respect de l’environnement, la sécurité absolue du procédé et autres. En intégrant des contraintes humaines et sociales, notre périmètre s’élargit jusqu’au génie industriel.

Objectifs globaux

  • Grâce à une approche centrée sur la modélisation, le département PSI vise à concevoir des équipements interconnectés dans une unité de production. Son activité balaye l’ensemble des échelles spatio-temporelles de la molécule à l’entreprise étendue, incluant la prise de décision grâce au concept de génie industriel, la conception d’équipements intensifiés ou encore la conception intégrée produit-procédé avec des outils de simulation moléculaire.
  • Tourné vers une meilleure connaissance de la chaîne logistique par le développement d’outils génériques de modélisation, de simulation, d’optimisation multi-objectif et d’aide à la décision, le département explore de façon systémique des problématiques théoriques en lien étroit avec la validation expérimentale.

Mots clefs
Ingénierie des procédés et des systèmes, modélisation, simulation, éco-conception innovante, optimisation multi-objectif, pilotage et contrôle des systèmes industriels

Thèmes développés :