Accueil > Actualités > Archives des actualités > Année 2011

Evénements

CR du symposium sur le biocontrôle des maladies de la vigne

- Bilan du 1er symposium international sur le biocontrol des maladies de la vigne « Biocontrol of Grapevine Diseases » le 26 et 27 mai à l’ENSAT

Ce symposium, coordonné par Stéphane Compant, enseignant chercheur au LGC et co-organisé avec les Dr. Rafik Errakhi, Pr. Florence Mathieu et Pr. Ahmed Lebrihi, enseignant-chercheurs du laboratoire LGC, a accueilli 82 participants. Tous étaient réunis pour un même but : réduire l’application de produits chimiques dans les vignobles du monde entier et favoriser le développement durable en viticulture. Des chercheurs internationaux spécialisés sur le sujet et nombreux PDG d’industries internationales étaient présents, soit 17 nations représentées : France, Allemagne, Autriche, USA, Maroc, Italie, Suisse, Algérie, Afrique du Sud, Canada, Angleterre, Hollande, Slovénie, Turquie, Portugal, Espagne, et Israël.

L’objectif a été atteint pour ce 1er symposium ! La qualité des échanges sur la lutte biologique des maladies de la vigne, tant sur la science fondamentale, la science appliquée que sur le transfert de technologie, la formulation et l’enregistrement de produits bio, a incité les participants à continuer dans cette voie. Deux chercheurs (Dr. Lizel Mostert, Afrique du sud et Dr. Marie–France Corio-Costet, Bordeaux) ont été récompensés par un prix pour leurs présentations.

  • La 2ème édition du symposium se fera en Californie d’ici 2 ans !

Pour en savoir plus : http://inpact.inp-toulouse.fr/biocontrol-grapevine2011/

Edition chez Oenoplurimedia édition (http://www.oeno.tm.fr/Librairie/mailing/actes/biocontrole2011.html) d’un livre des actes sur le symposium.

Agenda

Ajouter un événement iCal