Accueil > Actualités > Archives des actualités > Année 2010

Evénements

Rentrée littéraire au LGC : Microbiologie du vin

Saluons la parution de l’ouvrage ‘Microbiologie du vin : bases fondamentales et applications’, publié chez Lavoisier en juillet 2010, co-écrit par Aline Lonvaud-Funel (Univ. Bordeaux 2) Vincent Renouf (societe Laffort, ancien thesard INP-LGC) et Pierre Strehaiano (INP-LGC).

Les connaissances en microbiologie du vin se sont enrichies ces dernières années grâce aux méthodes d’analyse des génomes microbiens et à leurs applications. Les progrès portent à la fois sur une description plus complète du système microbien et sur l’interprétation
de son fonctionnement pendant la vinification et l’élevage.

Consacré exclusivement aux micro-organismes du vin, Microbiologie du vin : bases fondamentales et applications est le premier ouvrage de synthèse à exposer les bases scientifiques des phénomènes microbiologiques de la vinification et à décrire les applications œnologiques qui en découlent.

S’appuyant sur des données scientifiques récentes, cet ouvrage traite de nombreux aspects fondamentaux :

  • l’écosystème microbien du raisin au vin
  • les levures et les mécanismes de la fermentation alcoolique
  • les bactéries et la fermentation malolactique
  • les altérations microbiologiques du vin
  • l’utilisation des micro-organismes en œnologie
  • le contrôle microbiologique des vins...

Accessible et pratique, illustré de nombreux exemples précis issus d’expériences de terrain et de laboratoire, cet ouvrage s’adresse à tous les praticiens et professionnels du vin : œnologues, producteurs, laboratoires œnologiques, industriels, fournisseurs et distributeurs de produits œnologiques, chercheurs ou étudiants. Chacun y trouvera l’information qu’il recherche concernant le comportement des micro-organismes qui font le vin ou l’altèrent, et disposera d’une vision globale des pratiques œnologiques et des tendances actuelles.

Consultez la fiche de presentation de l’ouvrage.

Agenda

Ajouter un événement iCal