Accueil > Productions Scientifiques > Projets de recherche > Projets ANR

Projet ANR PETZECO

Petrochemical Effluents Treatment by ZEolites Combined to Ozone (PETZECO)

Projet franco-chinois financé par l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) dans son volet ECOTECH.

- Durée : décembre 2010 - décembre 2013

- Porteur de l’ANR = LGC/INPT (Pr. Marie-Hélène Manéro)

- Partenaires français :

  • Total Petrochemicals,
  • Université Montpellier II LGPEB,
  • Institut Charles Gerhardt Montpellier,
  • LISBP/INSAT.

-  Partenaires chinois :

  • Chinese Research Academy of Environmental Sciences (CRAES),
  • Origine Water Technology.

- Résumé :
Suite à la directive cadre européenne d’octobre 2008, le traitement de certains effluents industriels bio‐réfractaire ou toxiques devient une préoccupation majeure. Au niveau mondial, tant en France qu’en Chine, l’industrie pétrolière est confrontée au traitement de ces composés organiques difficilement biodégradables (HAP,BTEX …).

Le travail proposé par le consortium vise à développer une technique de pointe pour le traitement de ce type d’eaux usées industrielles difficiles. L’idée principale de ce projet est d’utiliser l’ozone combiné avec des matériaux zéolithiques innovants afin d’associer une propriété de décomposition de l’ozone en radicaux hydroxyles et une propriété d’adsorption.

Cette combinaison doit provoquer une synergie permettant d’augmenter les vitesses de dégradation. L’usage d’un matériau catalyseur/adsorbant minéral permettra d’assurer un maintien des propriétés à long terme. La mise en œuvre de cette combinaison gaz/liquide/solide dans un procédé peu coûteux constitue un autre défi du projet.