Accueil > Actualités > Archives des actualités > Année 2010

Recherche

L’implication du LGC dans le pôle de compétitivité "eau" à vocation mondiale

La labellisation en mai 2010 du pôle de compétitivité "Eau", le quatrième pour Midi-Pyrénées ; après Aerospace Valley, Cancer-bio-santé et Agrimip ; aura des répercussions importantes pour le Laboratoire de Génie Chimique.

Rappelons que ce pôle de compétitivité a une vocation mondiale et est dédié aux thématiques : "Ressource en eau : localisation, extraction,gestion rationnelle des usages" et "assainissement pour une utilisation sécurisée et interrégional". Il est piloté depuis Montpellier par la région Languedoc-Roussillon et associe les régions PACA et Midi-Pyrénées.

Le Laboratoire de génie chimique s’implique activement :

  • projet ANR (2006-2009) Toxeaubam (voir la rubrique dédiée) sur l’étude des pollutions génotoxiques des eaux (porteur : Claire Albasi).
  • projet ANR (2009-2011) BioMedBoue (voir la rubrique dédiée) sur l’Etude de la biodisponibilité de médicaments dans les boues biologiques : cas des anticancéreux et molécules associées (porteur : Claire Joannis Cassan). .
  • projet ANR (2010-2013) PANACEE sur la Maîtrise de la qualité des effluents aqueux d’oncologie : évaluation de la toxicité et Eco - combinaison de procédés de traitement, validation in-situ (porteur : Claire Albasi).
  • participation à l’intiative de la région Midi-Pyrénées à la journée du 10 juillet 2010 pour la création d’un cluster EAU en Midi-Pyrénées .

- Téléchargez le communiqué de presse du CIADT (Comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire) du 11 mai 2010 : pole-mondial-eau-cdp-CIADT.pdf.
- Téléchargez le programme de la journée "cluster EAU Midi Pyrénées" du 10 juillet 2010
- visitez le site de la journée "cluster EAU Midi Pyrénées" du 10 juillet 2010

Agenda

Ajouter un événement iCal