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Lundi 24 avril 2017 : Thèse de Phuong Anh VO DONG

Lundi 24 avril 2017 : Thèse de Phuong Anh VO DONG

- La thèse se déroulera le Lundi 24 avril 2017 à 10h en salle des thèses (Campus INP-ENSIACET)

Intitulé de la Thèse :
- "Conception Optimale Multicritère de Filières de Recyclage de Déchets Aéronautiques à Base de Composites de Polymère Renforcé en Fibres de Carbone (CFRP)"

Jury
- Mme Catherine AZZARO-PANTEL, Professeur INP Toulouse, Directrice de thèse
- Mme Marianne BOIX, Maître de Conférences INP Toulouse, Co-directrice de thèse
- Mme Sophie DUQUESNE, Professeur ENSCL - Université Lille 1, Rapporteur
- M. Alberto NAVAJAS LEON, Professeur Universidad Pública de Navarra, Rapporteur
- M. Ange NZIHOU, Professeur École des Mines d’Albi-Carmaux, Examinateur
- M. Amadou NDIAYE, Ingénieur de recherche I2M-Bordeaux, Examinateur
- Mme Anne-Laure CADÈNE, Directrice scientifique Altran Research, Membre
- M. Pascal LE HOUELLEUR, Directeur Syndicat Mixte Pyrénia, Membre

Résumé
- Depuis une dizaine d’années, les matériaux composites sont de plus en plus utilisés dans de nombreuses applications, et en particulier dans l’aéronautique grâce à leurs excellentes propriétés mécaniques et leur faible densité. Ainsi les derniers modèles d’Airbus (A350) et de Boeing (B787) utilisent plus de 50% en masse de composites, principalement des polymères renforcés de fibres de carbone (CFRP). Toutefois, l’augmentation de l’utilisation des CFRP soulève des préoccupations environnementales quant à leur fin de vie à travers l’élimination des déchets, la consommation de ressources non renouvelables ainsi que la nécessité de recycler les déchets CFRP. Dans ces travaux de thèse, un modèle générique est développé afin de proposer une gestion optimale des déchets de CFRP aéronautiques en prenant en compte simultanément des objectifs économiques et environnementaux. Ainsi, dans un premier temps une approche systémique suivant les lignes directrices d’une approche par Analyse de Cycle de Vie est effectuée afin de modéliser les impacts environnementaux des procédés de recyclage des CFRP, avec une attention toute particulière sur l’impact de réchauffement climatique. Ensuite, toute la chaîne logistique du recyclage des déchets CFRP est modélisée en partant des sites de démantèlement des avions jusqu’à la réutilisation des fibres recyclées vers d’autres applications possibles.
- Une stratégie d’optimisation multi-objectif de programmation mathématique, d’ε-contrainte et de technique lexicographique est développé mettent également en jeu des techniques d’aide à la décision appropriées (M-TOPSIS, PROMETHEE-GAIA). Différentes configurations de chaînes logistiques de déchet CFRP sont ainsi proposées et plusieurs scénarios sont étudiés et optimisés de façon à prendre en compte les sites de recyclage déjà existants dans une vision mono-période ainsi que déploiement de nouveaux sites selon une approche multi-période.
- Le cas de la France sert d’illustration à la démarche et les configurations proposées pour implanter de nouveaux sites de façon optimale traitant une fibre recyclée facilement valorisable pour des applications ciblées sont analysées et discutées minimisant le coût ou maximisant le profit pour un critère économique et minimisant un critère environnemental basé sur le potentiel de réchauffement climatique."