Accueil > Newsletter > Actualités Scientifiques > Appels à projets

APPEL A PROJETS EXPLORATOIRES 2017 de la Cellule Energie du CNRS (date limite 26 avril)

- La Cellule Energie du CNRS lance un nouvel Appel à Projets Exploratoires (PE) ouvert à l’ensemble des unités de recherche associées au CNRS, visant à soutenir 2 grands types de projets dans le domaine de l’énergie :
-* 1 : des projets sur thématique libre (blancs) répondant au moins à l’un des 2 critères suivants :

    • projet porté par un jeune chercheur (CR CNRS ou MCF) recruté au cours de la période 2013-2016, impliqué à plus de 40% de son temps sur le sujet, en vue de l’élaboration d’un projet ANR jeune chercheur ou ERC starting
    • exploration d’un concept totalement inédit, peu ou pas décrit dans la littérature (rares publications) et n’ayant fait l’objet d’aucun brevet.
  • 2 : des projets exploratoires portant sur le développement de concepts en rupture dans le domaine de l’efficacité énergétique dans les procédés industriels. Cet appel bénéficie d’un soutien financier de TOTAL, qui participe à la sélection des projets. Les sujets scientifiques qui intéressent particulièrement l’entreprise sont indiqués en annexe 1 de cet appel (doc joint). Ce type de projets exploratoires permettra à TOTAL d’identifier des sujets porteurs et des équipes avec lesquelles des projets collaboratifs de plus grande ampleur pourraient être envisagés à l’issue des Projets. Ils feront alors l’objet de contrats spécifiques négociés entre TOTAL et les organismes tutelles des unités concernés.

- La date limite de dépôt des projets est fixée au 26 avril 2017 midi.

- Candidatures uniquement via l’application SIGAP

  • Les formulaires de réponse sont téléchargeables sur SIGAP