Accueil > Newsletter > Actualités Scientifiques > Vie Scientifique

Mercredi 15 mars 2017 : Séminaire de J. Guespin : "La révolution scientifique du complexe, la pensée du complexe et ses rapports avec la dialectique"

"La révolution du complexe"

- 2 conférences de Janine Guespin-Michel à Toulouse les 14 et 15 mars 2017
co-organisées par l’équipe SMAC de l’IRIT et par l’Institut de Recherche en Informatique et l’Institut d’Etude des Systèmes Complexes de Toulouse
- Nées d’une convergence entre les avancées scientifiques et les progrès techniques de la révolution informationnelle, les diverses sciences du complexe ne sont pas unifiées, mais forment une mouvance multiforme. Elles ont fait toutefois émerger un certain nombre de concepts qui représentent une profonde révolution conceptuelle et scientifique que Janine Guespin-Michel appelle la révolution du complexe (extrait de http://www.revolutionducomplexe.fr)

Mercredi 15 mars 2017

- Mercredi 15 mars 2017 11H-12H : Université de Toulouse Jean-Jaurès - Maison de la Recherche - Salle D29
- La révolution scientifique du complexe, la pensée du complexe et ses rapports avec la dialectique

L’intervenant

- Janine Guespin-Michel est une ancienne élève de l’École Normale supérieure. Elle a dirigé les laboratoires de microbiologie fondamentale à l’Université technologique de Compiègne puis à l’Université de Rouen.
- Elle s’intéresse à l’utilisation de la dynamique des systèmes non linéaires en biologie, et a noué des collaborations interdisciplinaires avec des physiciens et des bio-informaticiens dans le cadre du programme épigénétique du génopole d’Evry. Parallèlement, elle a coordonné un groupe de travail sur la complexité avec des chercheurs de l’université de Rouen, autour du philosophe Lucien Sève et, dans le cadre de l’association Espaces Marx, elle a animé des groupes de travail et journées d’étude sur l’état de la science et les rapports entre science, société et démocratie.

Livres parus autour de la révolution du complexe

- 2005, Lucien Sève et alii, Émergence, complexité et dialectique, coordonné par Janine Guespin-Michel, éditions Odile Jacob.
- 2011, Janine Guespin-Michel, Les bactéries leur monde et nous : vers une biologie intégrative et dynamique, éditions Dunod.
- 2015, Janine Guespin-Michel, Emancipation et pensée du complexe, éditions du Croquant
- 2016 la révolution du complexe : sciences, dialectique et rationalité http://www.revolutionducomplexe.fr/