Accueil > Newsletter > Actualités Scientifiques > Appels à projets

Difficultés dans l’attribution des bourses de doctorat de l’UST Hanoï

- Comme vous l’avez peut-être déjà appris, je pense que nous aurons beaucoup de difficultés à obtenir des bourses de thèses (bourses 911) cette année 2017 pour les doctorants vietnamiens. Depuis plusieurs mois, avec l’Ambassade de France et l’USTH, nous essayons de débloquer cette situation qui est liée à une décision gouvernementale vietnamienne et qui est annoncée comme exceptionnelle pour 2017. Les bourses 911 et son système d’attribution devraient être revus pour redémarrer en 2018 sous une nouvelle forme sur laquelle nous n’avons aucune information pour le moment.
- Dans le cadre de la mission officielle que je vais mener à Hanoï entre le 13 et 17 mars, accompagné de Jean-Luc Clément du MENESR et des trois vice-présidents du consortium, j’ai demandé à l’Ambassade et l’USTH d’organiser une rencontre à ce sujet avec le vice-Ministre de l’enseignement supérieur vietnamien. Cette réunion a été programmée et j’espère pouvoir encore rectifier la situation pour 2017, mais sans trop y croire vraiment. Les sujets sélectionnés fin 2016 risquent donc de ne pas être soumis à candidature cette année 2017. Ils seront bien sûr conservés en priorité pour l’année suivante.
- Je suis désolé de cette situation qui, à mon avis, n’est pas conforme à l’esprit de l’accord cadre inter-gouvernemental, bien qu’il ne soit pas précisé dans cet accord que chaque année doit faire l’objet de dotations de bourses (c’est le total de 400 bourses attribuées pendant 10 années qui est mentionné). On pourrait donc s’attendre à obtenir plus de bourses dans les prochaines années (à condition d’avoir des candidats bien sûr)

Je ne manquerai pas de vous tenir informés de la suite.
Bien cordialement
Bernard Legube, Président du consortium