Accueil > Actualités

Mardi 7 mars 2017 : Thèse de Léa GUERIN

Mardi 7 mars 2017 : Thèse de Léa GUERIN

- La thèse se déroulera le Mardi 7 mars 2017 à 13h30 en Salle des Thèses : Campus INP-ENSIACET.

Intitulé de la Thèse :
- "Evolution des propriétés morphologiques de flocs de latex en réacteur de Taylor-Couette"

Jury
- Mme Christine FRANCES / INPT, LGC Directeur de these
- Mme Carole COUFORT-SAUDEJAUD / INPT, LGC CoDirecteur de these
- M. Jérome LABILLE / Université Aix Marseille, CEREGE Rapporteur
- M. Nicolas ROCHE / Université Aix Marseille, M2P2 Rapporteur
- Mme Rosangela PIRRI / Arkema Membre invité
- M. Alain LINé / INSA Toulouse, LISBP Examinateur
- M. Hervé MUHR / INPL, LRGP Examinateur

Résumé
- L’objectif principal de cette thèse était d’effectuer une caractérisation en taille et en forme de populations d’agrégats de latex. Pour cela, un séquençage hydrodynamique a été mis en place dans un réacteur de Taylor-Couette.

- La taille des flocs a été mesurée par granulométrie laser et leur morphologie à une analyse d’images sur des échantillons de suspension prélevés à différents instants du séquençage. Une première série d’expériences a permis l’étude de l’impact de diverses contraintes hydrodynamiques sur la taille et la morphologie d’agrégats de latex formés par l’action d’un coagulant, le chlorure de sodium.

- Une deuxième série d’expériences a permis la comparaison de populations d’agrégats obtenues dans deux types de réacteur : le réacteur de Taylor-Couette et un Jar-Test. Pour cela le même taux de cisaillement moyen a été fixé dans les deux réacteurs et du chlorure de sodium a été utilisé pour la formation d’agrégats. Une troisième série d’expériences a alors eu pour objet l’étude des variations des propriétés de flocs formés par l’ajout de divers coagulants ou mécanismes de coagulation. L’effet de trois coagulants sur la taille et la forme d’agrégats de latex a alors été observé dans les mêmes conditions hydrodynamiques.

- Enfin, un bilan de population a été développé afin de modéliser les évolutions de la dispersion de particules et d’agrégats de latex soumise à des contraintes hydrodynamiques variées.

Mots Clefs

 : Floculation,Morphologie, Distribution de taille, Réacteur de Taylor-Couette, Analyse d’images, Latex