Accueil > Actualités > Archives des actualités > Année 2010

Soutenance de thèse

10 mai. Muhammad Asif INAM (Dir. C. Frances)

Caractérisation de la taille des particules et qualité du produit lors de la production de particules fines et de nanoparticules par un procédé de broyage en voie humide

Résumé

Le procédé de broyage en voie humide est une opération intéressante permettant la production de particules fines ou de nanoparticules. La caractérisation de la taille des particules est une donnée essentielle pour l’interprétation des données, le contrôle et l’optimisation de ces procédés selon divers aspects. Il y a un manque de connaissances relatif à la caractérisation de la taille de particules en relation avec les procédés de broyage en voie humide. Cette caractérisation est spécifique pour différentes raisons.

  1. Les dispersions traitées par broyage contiennent souvent des impuretés et (ou) des additifs. Nous savons assez peu comment les impuretés et les additifs influencent la taille des particules en suspension dans ces procédés.
  2. Lors de procédés de broyage en voie humide, des dispersions de différentes concentrations peuvent être utilisées. Il est important de savoir comment la concentration de la dispersion peut influencer la mesure de la taille des particules lors du procédé.
  3. La modification de la taille moyenne des particules, résultant de leur fragmentation, est rapide.
  4. Le degré de polydispersité dans le produit change au cours du temps.
  5. La nature des interactions entre les particules change ; avant broyage les particules sont non-colloïdales, elles le deviennent après un certain temps d’opération.

De même, il y a un manque de connaissances permettant de comprendre comment la qualité du produit broyé final est affectée lors du broyage. Dans cette étude nous explorons plusieurs aspects de la caractérisation de taille et de la qualité du produit au cours d’un procédé de broyage en voie humide du CaCO3, réalisé à l’aide d’un broyeur à billes agité.
La spectroscopie acoustique qui est une technique connue pour ses potentialités en matière de caractérisation de taille de dispersions en ligne, sous des conditions réelles de procédés et sans nécessiter une dilution des échantillons, a été utilisée dans cette étude en complément de la diffusion dynamique de la lumière. Ce travail a montré sous quelles conditions les effets des impuretés et des additifs etc. sur la taille des particules en suspension pouvaient être déterminés par spectroscopie acoustique. De plus, nous avons comparé et analysé les résultats des mesures de taille obtenus avec les deux techniques. Les différences observées ont été analysées. Nous avons montré que la diffusion multiple observée à forte concentration en solide lors des procédés de broyage en voie humide pouvait conduire à une mauvaise interprétation des résultats relatifs à la taille des particules. En outre, la qualité est un concept relatif. Dans ce travail, nous avons adopté une démarche pour mesurer les effets de différents paramètres sur les caractéristiques du produit broyé en se basant sur une définition de la qualité telle que dans la norme ISO 9000 :2005. La démarche a permis de prendre en compte différents paramètres opératoires importants (tels que les conditions de fonctionnement du broyeur, la mesure de la taille des particules et les propriétés du matériau), ainsi que différentes propriétés caractéristiques du produit (comme la taille moyenne des particules, la largeur de la distribution de taille, la stabilité de la dispersion, le taux d’impuretés, l’énergie spécifique apportée au système et l’apparence visuelle du produit). Nous avons montré que nous pouvions établir une relation entre les paramètres opératoires et différentes qualités de produits obtenus par un procédé de broyage en voie humide.

Mots clés

- Qualité du produit, Broyeur à bille agitées, Colloïdes, Diffusion dynamique de la lumière, Impuretés, Nanoparticules, Particules fines, Procédé de broyage en voie humide, Spectroscopie acoustique,

Composition du jury

  • F. Gruy
  • H. Muhr
  • M. Terray
  • F. Bourgeois
  • M. Tourbin
  • C. Frances (Directrice de thèse)

Agenda

Ajouter un événement iCal