Accueil > Newsletter > À la Une

27 septembre 2016 INP-ENSIACET : Rencontre "Axe transversal stratégique de l’INP "Gestion des ressources, des risques et traitements chimiques et biologiques des eaux et effluents"

Prenez la parole pour présenter quelles sont les thématiques, projets, idées que vous souhaiteriez développer en coopération avec un ou d’ autres laboratoires INP

Rencontre "Axe transversal stratégique de l’INP "Gestion des ressources, des risques et traitements chimiques et biologiques des eaux et effluents"

- à l’INP-ENSIACET
- Le 27 septembre 2016 à partir de 12h
- à 12H00 : un buffet vous sera offert pour commencer cette rencontre, merci de bien vouloir compléter le doodle pour nous indiquer votre participation : inscrivez-vous ici

Animation

- Animation Claire Albasi et Magali Gerino

Contenus possibles des thèmes

- L’atteinte du bon état chimique et écologique, et quantitatif de la ressource en eau est un objectif commun incontesté. La gestion des masses d’eau sous les différentes pressions anthropiques (activités industrielles, domestiques et agricoles) passe par l’évaluation de risques pour l’environnement et la santé humaine et les solutions pour les réduire.
- Le diagnostic inclue la quantification de la perturbation (quantité et qualité) et l’évaluation de son impact potentiel. Face à ce constat les solutions doivent être prises dans un panel préventif ou curatif, il s’agit respectivement de gestion en amont (utilisation de l’eau dans tout secteur confondu, réutilisation et changements de pratiques) ou des procédés de traitement réduisant la pollution et son impact. Les compétences identifiées à l’INP sont en mesure de répondre ponctuellement aux problématiques soulevées précédemment ; or elles constituent les étapes d’un continuum.
- Le défi de l’axe est de répondre aux attentes environnementales en favorisant la solidarité amont/aval le long de ce continuum.

8 UMRs toulousaines participant à cet axe :

- LGC—‐ Laboratoire de Génie Chimique,
- ECOLAB—‐ Laboratoire d’Ecologie Fonctionnelle et Environnement,
- LCA – Laboratoire de Chimie Agro—‐ Industrielle,
- IMFT—Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse,
- CIRIMAT—‐Centre InterUniversitaire de Recherche et Ingénierie des Matériaux,
- LCC—‐Laboratoire de Chimie et Coordination, 1248
- AGIR—‐AGroécologie, Innovation et TeRritoire , 1201
- DYNAFOR—‐ DYNAmiques et écologie des paysages agroFORestiers,
- et TOXALIM—‐Centre de Recherche en Toxicologie Alimentaire

Programme

- 12H00 : buffet (inscription obligatoire)
- 13H45 : Présentation du bilan des dernières réunions
- 14H00 : Les outils mis à votre disposition par la cellule Europe (C. Joffre)
- 14H45 : Les laboratoires de l’INPT et leurs propositions de coopération