Accueil > Newsletter > À la Une

La Nuit Européenne des chercheurs - 30 septembre 2016 : 7 chercheurs, doctorants et Post-Docs du LGC se mobilisent !

Une nouvelle Nuit européenne des Chercheurs s’annonce ! Vendredi 30 septembre 2016, 7 chercheurs, doctorants et Post-Docs du LGC se mobilisent !

La Nuit Européenne des chercheurs - 30 septembre 2016 : 7 chercheurs, doctorants et Post-Docs du LGC se mobilisent !

Les ateliers "Speed-searching"

- Jean-Christophe Remigy, Arthur Boedec et Jesús VILLALOBOS animeront chacun un atelier "Speed-searching au Quai des Savoirs"

  • De 18H30 à minuit : En tête-à-tête avec les chercheurs
  • Le speed searching est une interview/discussion d’un chercheur par le public
  • Jean-Christophe Remigy parlera des membranes fibres creuses pour le traitement de l’eau
  • La présentation de Jesus Villalobos sera sur le thème : « Sceptique ? Chasse aux idées "fosses » : nos eaux usées nécessitent d’être traitées puis restituées dans le milieu naturel tout en préservant la santé publique et l’environnement. L’assainissement non collectif (ANC), constitue la solution technique et économique la mieux adaptée en milieu rural.

Top-Chrono pour ma thèse

- Flavie Prezelus participera à l’atelier "Top-chrono" pour ma thèse

  • 18H30 et 21H15 : Top chrono pour ma thèse - 5 min pour expliquer leur sujet de thèse… Un défi pour les doctorants !
  • Flavie Prezelus présentera son sujet de thèse pendant 3 à 5 minutes. Son intervention aura comme titre "Comment filtrer de l’eau potable de manière écologique ?". Elle parlera de membranes à fibres creuses et l’historique de l’application eau potable à Toulouse

L’atelier "bouche à oreille"

- Jean-Christophe Remigy animera également un atelier "bouche à oreille " au Quai des Savoirs

  • Le bouche à oreille est un "téléphone arabe". Le chercheur présente en 1 minute 30 son sujet de recherche à une première personne. Cette personne transmet l’information à une seconde, la seconde à une troisième et ... et la dixième personne réexplique le sujet de recherche à tous le monde. Le chercheur corrige, complète
  • Jean-Christophe Remigy parlera du captage du CO2 par des contacteurs membranaires

La cité des Mini-Chercheurs

- Nadège Durban, Emma Roubaud et Silvia Villarreal animeront un atelier "À LA PÊCHE AUX GENTILS "MICROBES" à la Cité des des Mini-cherhcuers (Quai des Savoirs : SALLE 101 - Etage 1)

  • De 18H à minuit : La Cité des Mini-Chercheurs - Un espace dédié aux enfants curieux
  • Les microbes ! Ces petites "bêtes" dont on se méfie au quotidien et qu’on cherche souvent à éradiquer. Mais tous les microbes sont-ils les mêmes ? Et font-ils tous la même chose ? D’ailleurs, à quoi ça ressemble un microbe ? Viens faire marcher ton imagination et pars à la découverte de ces êtres extraordinaires mais invisibles à l’œil nu et pourtant présents aussi bien dans l’eau que dans notre frigo. Pour les tout-petits : l’atelier "Dessine-moi un microbe" te permettra de dessiner TA version des microbes et ainsi de laisser parler ton imagination.
  • En guise d’inspiration, des photos et des vidéos de ces petits organismes en pleine action ! Pour les plus grands : des concours de "Pêche aux microbes" seront organisés à des intervalles réguliers avec des trophées à la clé ! Avec la possibilité, pour les plus téméraires, de se transformer en scientifiques en herbe afin d’observer directement ces petites "bêtes".
  • Blouses, lunettes et microscopes te permettront d’observer différents échantillons comme de l’eau provenant du Canal du Midi... Ainsi, c’est l’univers de l’infiniment petit qui s’ouvre à toi pour te permettre de prendre conscience que la vie qui nous entoure ne se limite pas seulement à ce que tes yeux peuvent voir sans un petit coup de pouce.

Allons les soutenir !

- N’hésitez pas à participer seule, entre amis ou en famille à cette nouvelle Edition de la Nuit des Chercheurs et à aller saluer/écouter/soutenir les 7 membres du LGC sur leurs stands respectifs !
- le LGC remercie et félicite chacun d’entre eux pour leur participation et leur implication active pour la réussite de cette Nouvelle édition de la Nuit des chercheurs

...Bref Rendez-vous le 30 septembre