Accueil > Actualités > Archives des actualités > Année 2010

Soutenance de thèse

12 mars. Edgar Tavares dos Santos (dir. M. Hemati)

Etude expérimentale et numérique du soutirage des particules d’un lit fluidisé. Application au industriel du FCC

Résumé

L’objectif de cette étude est de comprendre et de modéliser la phénoménologie du transport vertical dense descendant de particules de la classe A de la classification de Geldart. Dans un premier temps, une étude expérimentale est réalisée sur une maquette en statique (absence de circulation de solide) dans le but de déterminer expérimentalement l’effet des paramètres opératoires sur les grandeurs caractéristiques de la défluidisation des particules de FCC : vitesses de sédimentation, porosité de la phase dense, temps caractéristiques…. Ces données sont nécessaires pour l’étude de l’écoulement gaz/solide dense vertical descendant. La simulation numérique en 2D de la défluidisation est effectuée et les prédictions sont comparées aux données expérimentales.
Dans un deuxième temps, des essais sur une maquette permettant de reproduire les phénomènes observés industriellement dans les écoulements denses verticaux descendants de particules sont entrepris. Les observations visuelles complètent les mesures de pressions locales obtenues le long de l’écoulement à différentes conditions avec et sans injection de gaz d’aération. L’étude expérimentale consiste à déterminer les limites des différents régimes en termes de débit surfacique de solide et de débit d’aération et établir les propriétés de l’écoulement dans les différents régimes.
Dans un troisième temps, les propriétés des écoulements de différents régimes sont étudiées et modélisées par une approche monodirectionnelle du type bulle-émulsion.

Jury

  • Gilles Flamant
  • Khashayar Saleh
  • Nadine LeBolay
  • Régis Andreux
  • Gilles Ferschneider
  • Mehrdji Hemati (directeur de thèse)

Agenda

Ajouter un événement iCal