Accueil > Newsletter > Actualités Scientifiques > Vie Scientifique

4 octobre 2016 à Paris XVème : COLLOQUE Méthanisation - biomasse et prétraitements

Des pailles agricoles aux déchets alimentaires pour alimenter les méthaniseurs

- La Loi de Transition Énergétique pour la Croissance poursuit l’objectif d’un recyclage croissant des déchets avec une généralisation du tri à la source des déchets organiques (tri chez l’habitant) d’ici 2025. Les déchets devront être valorisés à hauteur de 65% sous forme de matière organique.

  • Les méthaniseurs vont recevoir des déchets plus nombreux et variés à utiliser avec les produits actuels : déchets organiques, effluents d’élevage, biomasse végétale, sous-produits d’industries agro-alimentaire, SPAN, boues d’épuration, huiles alimentaires...
    - La journée Méthanisation : biomasse et prétraitements organisée par le Club Biogaz ATEE, le 4 octobre 2016, abordera les aspects scientifiques et techniques des prétraitements de la biomasse. Les interventions, élaborées par un comité d’experts du Club Biogaz ATEE, s’articuleront autour de 4 sessions :
  • L’incorporation des intrants agricoles en méthanisation (défibrage de la biomasse, chauffage et extrusion, hydrolyse enzymatique de la cellulose, etc.)
  • Le cadre et l’intérêt des prétraitements de biodéchets et des FFOM (traitements mécaniques, fongiques, etc.)
  • L’optimisation des rations d’alimentation des digesteurs : recettes et cinétique
  • Les traitements des déchets particuliers, hygiénisation et pasteurisation
    - Contact : Patricia Cottura - ATEE / 01 46 56 35 41 - p.cottura@atee.fr

En Savoir plus / inscription : cliquez ici