Accueil > Actualités > Archives des actualités > Année 2010

Recherche

le LGC s’implique dans la nouvelle ANR CD2I : Chimie Durable – Industries – Innovation

  • Ressources, voies et produits alternatifs innovants.
  • Réactions et procédés efficients.
  • Méthodologies.
  • Chimie et procédés au service des grands défis environnementaux.

Ces quatre axes thématiques sont ceux de la nouvelle ANR Chimie Durable – Industries – Innovation qui fait suite à l’ANR CP2D (chimie procédé pour le développement durable). Elle est placée sous la responsabilité de P. Cognet, enseignant chercheur du LGC.

L’appel à projet ANR CD2I a l’ambition de définir la chimie du futur, afin de répondre aux besoins de l’humanité en proposant des produits et des procédés performants tant sur le plan de la santé humaine que de l’éco-préservation de notre environnement. Ainsi, molécules (pesticides, fongicides, molécules thérapeutiques, ...), matériaux (biomatériaux, plastiques, ...) et produits (détergents, lubrifiants, solvants, ...) devront être impérativement réalisés dans des conditions propres et sûres, avec le souci permanent d’économie de l’énergie et des matières premières.

Sous l’impulsion de la directive européenne REACH, le LGC a déjà anticipé avec l’ANR CP2D InBioSynSolv des pistes dans le cadre de l’ANR précédente CP2D :

  • l’utilisation de ressources renouvelables donnant accès aux intermédiaires (synthons) pour la chimie.
  • proposer des procédés de synthèse "verte", respectueux des principes du développement durable
  • développer des procédés dans une démarche d’ "éco-conception"

L’ANR CP2D InBioSynSolv lancée en octobre 2009 et coordonnée par le LGC (V. Gerbaud) se propose en plus d’intégrer les contraintes du cahier des charges final des produits dès le départ, dans une démarche de formulation inverse des produits.

Agenda

Ajouter un événement iCal