Accueil > Actualités

Mercredi 8 juin 2016 : Séminaire de Bernard Cabane " Cristallisation de populations polydisperses"

Séminaire de Bernard Cabane "Cristallisation de populations polydisperses"

- Le mercredi 8 juin à 10h Bernard Cabane animera un séminaire "Cristallisation de populations polydisperses" sur le Campus INP-ENSIACET (salle à préciser).

Résumé

- Quelle est la structure préférée pour une population de particules colloïdales, dispersées dans un liquide ? A cette question simple nous avons une réponse satisfaisante seulement dans le cas de particules sphériques qui se comportent comme monodisperses en tailles et en interactions. Dans ce cas, lorsqu’on augmente la fraction du volume qui est occupée par les particules, l’état liquide devient instable par rapport à un état cristallin dans lequel l’ordre des particules se propage à grande distance. Mais lorsque les tailles ou les interactions des particules sont trop polydisperses, il devient difficile de maintenir un ordre à grande distance. Il y a néanmoins plusieurs solutions possibles au problème.
- La première consiste à séparer les particules selon leurs tailles et à fabriquer des cristaux tous différents, chacun ne contenant que les particules d’une seule taille. Cette solution fastidieuse n’aboutit jamais parce ce que la ségrégation prend beaucoup trop de temps. La seconde consiste à ne fabriquer que des cristaux peu denses de sorte que les différences de tailles des particules ne soient pas gênantes.
- Cette solution n’est pas viable, car l’ordre à grande distance ne se propage que si les particules se gênent. Nos expériences sur des dispersions de particules ionisées nanométriques montrent l’existence d’une solution plus efficace et plus rapidement atteinte, par répétition régulière d’une maille contenant plusieurs types de particules. « Hiding in plain view : colloidal self-assembly from polydisperse populations » PRL 2016, B. Cabane et al.