Accueil > Actualités > Archives des actualités > Année 2009

Soutenance d’HDR

Régis ANDREUX (tuteur M Hémati) Phénomènes de transfert en lits fluidisés : de l’échelle locale à l’échelle du procédé. Approches expérimentale, théorique et numérique pour le développement des procédés de conversion thermochimique de la biomasse.

Résumé

Les activités de recherche concernent l’étude des transferts en écoulements gaz-particules réactifs, appliquée au développement des procédés de l’énergie à lit fluidisé (raffinage pétrolier, conversion thermochimique de la biomasse). Les outils qui ont été mis en oeuvre dans le cadre de ces activités sont expérimentaux (conception de pilotes représentatifs des conditions industrielle et de maquette élementaire pour l’étude des phénomènes hydrodynamiques et mise au point des techniques de mesures asociées), théoriques (modélisation corrélative et locale) et numériques (Computational Fluid Dynamics).

Les perspectives de recherche concernent le développement et l’utilisation de ces outils pour le développement des procédés des Nouvelles Technologies de l’Energie. Plus précisément, pour la production, à partir de biomasse, de carburant gazeux (gaz de synthèse) et liquide (carburants obtenus par synthèse Fischer-Tropsch par exemple). Les activités de recherche présentées ont été réalisées sur la période 1998-2009, dans les équipes du LUMEN du LEMTA, UMR 7563 ; du groupe EEC de l’IMFT, UMR5502 ; du département RMS du LGC, UMR 5503 ; du département de Génie Chimique de l’Ecole-Polytechnique de Montréal ; de l’IFP-Lyon.

Composition du jury

Pr. Jamal Chaouki - Ecole polytechnique de Montréal
DR Gilles Flamant - UPR PROMES
Pr. Khalil Shakourzadeh - UTC
M. Christophe Boyer - IFP-Lyon
Pr. Gilbert Casamatta - INP Toulouse
Pr. Mehrdji Hémati (tuteur) - UMR LGC
Pr. Olivier Simonin - UMR IMFT

Agenda

Ajouter un événement iCal