Accueil > Actualités

Jeudi 24 mars 2016 : Thèse de Yiannis GERGIANAKIS

Mise en oeuvre de nano-réservoirs anti-corrosion dans des procedes de traitement de surface

La thèse se déroulera le Jeudi 24 mars 2016 à 14h : Campus UPS-Rangueil (Amphi Baillaud,bât U4)

- Intitulé de la Thèse :

  • "Mise en oeuvre de nano-réservoirs anti-corrosion dans des procédés de traitement de surface"

- Jury :

  • Ludovic Pauchard, DR CNRS, FAST Orsay, rapporteur
  • Bénédicte Prelot, CR CNRS, ICGM Montpellier, rapporteur
  • Minne Paul Lettinga, Prof , Institute of Complex Systems, Forschungszentrum Jülich, Germany, examinateur
  • Jeffrey Morris, Prof, City College of New York, USA, examinateur
  • Benoit Fori, Mecaprotec Industries, examinateur
  • Yannick Hallez, MCF, LGC, Université Toulouse 3, co-encadrant
  • Patrice Bacchin, PR,LGC, Université Toulouse 3, co-directeur
  • Martine Meireles, DR, LGC ,Université Toulouse 3, co-directeur

- Résumé :
- L’utilisation de chrome hexavalent comme inhibiteur de corrosion dans les revêtements protecteurs de pièces métalliques sera bientôt interdit car cet élément est considéré comme cancérigène et mutagène.
- L’une des stratégies proposées pour remédier ce problème est l’incorporation de nano-réservoirs contenant des inhibiteurs de corrosion, autres que le chrome,dans une matrice de revêtement.
- L’approche utilisée dans ce travail est basée sur la physisorption de l’inhibiteur de corrosion sur des nano-particules chargées. C’est une approche électrochimique où un sel, l’inhibiteur de corrosion, est adsorbé sur la surface des nano-particules chargées. Après l’incorporation de nano-containers chargés dans la matrice de revêtement et le dépôt du film sur le substrat, la morphologie finale, et donc l’homogénéité, du film dépend de plusieurs paramètres tels que la vitesse d’évaporation du film et les interactions entre particules. Par conséquent, il faut s’assurer que les nano-reservoirs sont dispersés de manière homogène à l’intérieur du revêtement ou être en mesure de prédire où les inhomogénéités vont se développer.
- Ainsi, le premier objectif de ce travail est de développer une stratégie de modélisation pour étudier l’écoulement de suspensions contenant des nano-particules dans des solutions électrolytiques. Les interactions prises en compte ici sont d’origine hydrodynamique, thermique et électrostatique. Nous montrons que dans le cas du séchage d’un film contenant des nano-particules, les interactions pertinentes sont celles d’origine thermique et électrostatique seulement.
- Sur la base de ce résultat, l’exemple d’un micro-évaporateur est présenté dans lequel des expériences numériques du séchage d’une suspension de nano-particules avec différentes charges de surface ont été réalisées. Sachant que les interactions entre particules sont influencées surtout par la charge et la concentration de l’électrolyte dans la suspension, ilexiste une réelle motivation pour étudier ces interactions dans les systèmes de nano-particules synthétisées en vue de la conception de nano-reservoirs. Par conséquent, le deuxième objectif de ce travail est de synthétiser des nano-réservoirs de boehmite, d’étudier leur stabilité dans une gamme de concentration d’inhibiteur de corrosion, et finalementde valider ce type de nano-reservoirs pour des applications de revêtements anti-corrosion.

Agenda

Ajouter un événement iCal