Accueil > Appui à la Recherche > Services Analytiques > SAP : Le Service Analyse et Procédés

Objectifs

Dans le domaine du Génie des Procédés :

  • Contribuer à l’établissement de données scientifiques de qualité à la demande des équipes de recherche, mais aussi de partenaires industriels (PME de la région Midi-Pyrénées en particulier).
  • Former les étudiants et chercheurs à l’utilisation d’un matériel de pointe dans des conditions telles que la qualité de la mesure et la pérennité du matériel sont privilégiées.
  • Développer une politique de maintenance et de renouvellement du parc analytique afin de maintenir la qualité des mesures effectuées et de s’adapter à l’évolution des thématiques de recherche du laboratoire.

Organisation

Afin d’assurer nos missions, nous nous appuyons sur une démarche qualité basée sur la norme ISO 9001. Le Système de management de la qualité du Service Analyse et Procédés a obtenu la certification selon le référentiel ISO 9001.

Archivage


Toutes les interventions donnent lieu à un archivage référencé des conditions opératoires, des résultats, des échantillons assurant ainsi une bonne traçabilité des activités.

Formation

Tous les opérateurs sont formés et qualifiés pour les techniques qu’ils mettent en œuvre.

Traçabilité

Toute demande d’intervention donne lieu à une codification interne, à l’édition d’une fiche de suivi avec enregistrement de toutes les actions, conditions de mise en œuvre pouvant alors être retranscrites dans un rapport de synthèse avant archivage.

Maintenance des équipements


Les équipements sont sous contrat de maintenance et régulièrement contrôlés suivant des protocoles spécifiques. Des fiches de vie et de maintenance permettent un suivi rigoureux.

Confidentialité

L’organisation, une codification interne, un accès limité des locaux du SAP permettent d’assurer au mieux la confidentialité des études soumises.

Modes Opératoires

Des modes opératoires ou protocoles sont établis pour chaque dispositif expérimental et technique de mesure.

Etalonnage

Avant et en fin de chaque campagne de mesures ou d’essais, la performance des appareillages est vérifiée selon un protocole établi.