Accueil > Actualités

8 Mars 2016 : Séminaire GIMD « Les lipides du lait : des structures biologiques natives aux structures façonnées par les procédés industriels.

Séminaire GIMD « Les lipides du lait : des structures biologiques natives aux structures façonnées par les procédés industriels

- Séminaire par Christelle Lopez  : Chargée de Recherches INRA / UMR 1253 STLO, INRA – Agrocampus Ouest, Rennes

  • Le lait est une émulsion naturelle dans laquelle les lipides sont sécrétés sous forme de gouttelettes appelées globules gras (diamètre moyen  4 µm). Les globules gras ont un cœur riche en triglycérides et sont recouverts par une membrane biologique organisée en une tri-couche de phospholipides. Cette structure native des globules gras pourrait avoir des fonctions biologiques, qui restent encore peu connues. Les procédés technologiques utilisés dans l’industrie laitière, en particulier les cisaillements de type homogénéisation à haute pression, modifient cette organisation native des globules gras du lait.
  • En conséquence, tous les laits de consommation contiennent des gouttelettes lipidiques de taille inférieure à 1 µm et sont recouvertes de protéines laitières, après rupture de la membrane biologique. La fabrication de globules gras biomimétiques pourrait contribuer à l’amélioration e.g. des formules de lait infantiles.

Infos pratiques

-  : Salle des thèses sur le Campus INP-ENSIACET
- Quand : Mardi 8 Mars à 10h.
- Télécharger l’affiche du séminaire : cliquer ici

Agenda

Ajouter un événement iCal