Accueil > Productions Scientifiques > Projets de recherche > Projets ANR

Recherche

Projet ANR InBioSynSolv

- Descriptif :
Le développement de nouvelles molécules plus respectueuses de l’environnement, de la santé des personnes et des biens est une nécessité pour notre société. Dans le project InBioSynSolv, nous envisageons de plus d’identifier des sources de matières premières renouvelables (sucres, huiles végétales, ...).
La recherche des molécules avant leur synthèse est également originale, puisqu’elle est "inverse" : les propriétés désirées sont fixées dès le départ. Puis, un logiciel construit systématiquement des molécules candidates et retient celles qui satisfont les propriétés cibles.

- Dates :

- Les objectifs

  • développer un « laboratoire virtuel » ; prototype logiciel de formulation inverse, générique, basé d’abord sur la définition a priori du cahier des charges des produits finaux, incluant dès le départ des contraintes réglementaires, environnementales et technologiques, puis sur la recherche rationnelle des structures chimiques satisfaisant ces cahiers des charges.
  • développer un « laboratoire d’essais » et de concevoir les procédés de synthèse « propres » de ces molécules selon une démarche d’éco-conception pour évaluer le cycle de vie des molécules dans leur formulation finale par rapport aux contraintes économiques, environnementales, santé et sécurité.

- Mots clés

  • biosolvants, solvants biosourcés, matière première renouvelable, formulation, formulation inverse

- Les partenaires

- Les perspectives
Les retombées visent à rationnaliser la recherche de molécules de substitution issues d’agro-ressources pour la filière agroindustrielle aval des biosolvants. Les biosolvants représentaient moins de 1,5 % du marché des solvants en 2005 mais pourrait atteindre 10% en 2015 d’un marché de plusieurs millions de tonnes. Ils concernent de nombreuses industries, parmi lesquelles celles des revêtements (peintures, vernis), des formulations de nettoyage, de la formulation d’actifs phytosanitaires ou de la parfumerie.

- Résultats/Actualités :

  • 27-09-2011 : réunion à Toulouse, au laboratoire de génie chimique - CNRS, du comité scientifique
    — la réuniona fait le point sur l’avancement du projet à T+24 mois avec notamment des premier résultats concrèts sur l’utilisation de la filière glycérol pour les biosolvants.
    — ces résultats feront l’objet d’une conférence orale et de posters lors du congrès international de génie des procédés et environnement GPE2011 : site du congrès.
  • 25-03-2011 : réunion à Bordeaux, au laboratoire du futur (LOF) Rhodia - CNRS, du comité scientifique
    — la réunion a été consacrée à la présentation des premiers résultats de recherche de biosolvant avec le prototype logiciel de formulation inverse ainsi qu’à ceux des deux thèses démarrées en octobre 2010.

Agenda

Ajouter un événement iCal