Accueil > Actualités

Lundi 07 septembre 2015 : Thèse de Xinqiang YOU

"Critère Thermodynamique pour la Conception et l’Optimisation de la Distillation Extractive de Mélanges à Température de Bulle Minimale (1.0-1a)"

La thèse se déroulera le lundi 07 septembre 2015 à 10h30, dans la Salle 4-r0-4 : Campus INP-ENSIACET.

- Intitulé de la Thèse :

  • "Critère Thermodynamique pour la Conception et l’Optimisation de la Distillation Extractive de Mélanges à Température de Bulle Minimale (1.0-1a)"

- Résumé de la Thèse :
La distillation extractive continue avec ajout d’un entraineur lourd est nécessaire pour régénérer les solvants dans des mélanges azéotropiques à température de bulle minimale. L’optimisation multiobjectif du procédé conduit à minimiser la demande énergétique et le coût et à maximiser l’efficacité de séparation Eext qui décrit la capacité à séparer le produit entre le haut et le bas de la section extractive. Nous optimisons le débit d’entraineur FE, les positions des alimentations, les taux de reflux R1, R2 et les débits de distillat de chaque colonne. L’analyse thermodynamique montre que réduire la pression dans la colonne extractive favorise la séparation et diminue FE, R1 et l’énergie nécessaire. Le procédé optimisé est 20% moins cher et énergivore. Les valeurs minimale et maximale de Eext et R1 sont interprétées avec la thermodynamique. L’intégration énergétique partielle PHI réduit encore le coût mais c’est la recompression totale des vapeurs qui est la moins énergivore.

- Jury :

  • Prof. Jean-Noël JAUBERT (rapporteur) : Universite de lorraine
  • Prof. Jean TOUTAIN (rapporteur) : Institut National Polytechnique de Bordeaux
  • Prof. Xuan MEYER(examinateur) : Institut National Polytechnique de Toulouse
  • Prof. Michel MEYER(examinateur) : Institut National Polytechnique de Toulouse
  • Ing. Olivier BAUDOUIN(examinateur) : Prosim SA
  • Prof. Vincent GERBAUD (Directeur de these) : Institut National Polytechnique de Toulouse
  • Ing. Ivonne RODRIGUEZ-DONIS (invite) : Institut National Polytechnique de Toulouse