Accueil > Appui à la Recherche > Services Analytiques > SAP : Le Service Analyse et Procédés > Séminaires

Séminaire Martine Auriol 2014 - Techniques Analytiques

Le Service Analyses et Procédés (SAP) du Laboratoire de Génie Chimique a organisé pour la troisième édition le séminaire « Martine Auriol » qui s’est déroulé le 04 décembre dernier.

A l’origine de ce séminaire qui a lieu tous les deux ans, une volonté de faire le point sur les ressources analytiques et métrologiques du LGC, et en particulier sur les nouveaux appareils acquis avec le soutien du Conseil Régional de Midi-Pyrénées et de l’Union Européenne. C’est également l’occasion pour les personnes présentes de se tenir au courant des dernières techniques, des nouveaux appareils et donc des possibilités d’analyses au SAP. Cette demi-journée qui a lieu tous les deux ans, permet aussi de créer des synergies entre équipes de recherche.

Une troisième édition qui a permis de mettre en avant le dynamisme de l’équipe du SAP dont le travail a été récompensé par l’obtention de la certification ISO 9001-2008 en septembre dernier. Cette édition a aussi l’occasion de présenter le programme de financement du Conseil Régional Midi-Pyrénées et de l’Union Européenne (fonds Feder).

- Ce séminaire s’adresse exclusivement :

  • En interne aux : étudiants (doctorants, post-doctorants, stagiaires) et personnels permanents du laboratoire (enseignants, chercheurs, personnels techniques).
  • En externe aux : autres laboratoires de recherche publics et privés, industriels de Midi-Pyrénées.

- Les interventions au cours du séminaire :
Les membres volontaires du LGC, des partenaires ainsi que des industriels étaient donc présents pour cette troisième édition qui s’est déroulée en 5 interventions.

  • Philippe Destrac : qui a ouvert ce séminaire par une présentation du LGC a rappelé les objectifs de ce séminaire, en faisant le point sur les évolutions des capacités du LGC et a terminé par une présentation du programme d’investissement structurant.
  • Christine Rey Rouch : a réalisé un focus sur l’Analyse thermogravimétrique couplée FTIR. Après une définition des différentes techniques d’analyses, une présentation des différents équipements disponibles au SAP ainsi que des nouvelles acquisitions a été réalisée.
  • Marie-Line de Solan : a présenté un nouveau appareil de microscopie électronique à balayage (MEB-FEG) au sein du LGC tout en rappelant le principe de fonctionnement de cette technique. L’interaction électrons-matière et les différents types d’imageries ont également été abordés.
  • Emmanuel Cid : a présenté la plateforme optique du LGC et les Techniques de diagnostics Laser associées à l’imagerie (Vélocimétrie par images de particules (PIV), Fluorescence Induite par Plan Laser (PLIF), Vélocimétrie par marquage moléculaire…).
  • Pascale Saint-Aguet : membre de la plateforme Technopolym, une plateforme qui rassemble l’ensemble des forces vives en chimie moléculaire du site Toulousain est venue présenter l’historique depuis la création de Technopolym en 2008, le fonctionnement et le potentiel techniques et humains de cette plateforme avant de réaliser un focus sur la technique de chromatographie par exclusion stérique.

Nous remercions chacune des personnes présentes pour leur présence et la richesse des échanges à travers les questions posées et espérons vous retrouver toujours plus nombreux pour la prochaine édition de ce séminaire en 2016.

- Retrouvez ici l’ensemble des présentations au format PDF :

- Quelques photos du séminaire :

pour agrandir, cliquez ici

pour agrandir, cliquez ici

pour agrandir, cliquez ici

pour agrandir, cliquez ici

pour agrandir, cliquez ici

pour agrandir, cliquez ici

pour agrandir, cliquez ici

pour agrandir, cliquez ici

pour agrandir, cliquez ici

pour agrandir, cliquez ici

pour agrandir, cliquez ici

pour agrandir, cliquez ici

pour agrandir, cliquez ici

pour agrandir, cliquez ici