Accueil > Espace Etudiant > Soutenance de thèse

Comment trouver une thèse

Plusieurs moyens :

- Première solution : Aller dans la rubrique thèses à pourvoir du site.

- Deuxième solution, se diriger vers le site de l’école doctorale. Tu trouveras dans la rubrique "allocations ministérielles" les informations pour postuler sur des sujets de thèse à financement MESR. Le lien vers la liste des sujets proposés se trouve sur cette dernière page.

- Troisième option : se rendre sur le site de l’Association Bernard Grégory (ou ABG). Tu pourras y trouver des offres de thèse dans toutes la France et même t’inscrire pour recevoir régulièrement toutes les nouvelles offres qui correspondent à ce que tu recherches. Du point de vue des financements, tous se retrouvent ici (ministériel, ANR, CIFRE,...). Tu pourras donc retrouver des sujets vus sur le site de l’école doctorale et bien d’autres.

- Quatrième possibilité : Contacter les responsables d’équipe dans les domaines qui t’intéressent. Ce sont eux qui sont le plus au courant des possibilités de doctorat dans leur département. C’est aussi un bon moyen de trouver des thèse financées par des industriels (CIFRE) ou mixtes (BDI, réservées aux ingénieurs), qui ne sont pas regroupés sur un site précis.

- Enfin, tu trouveras également d’autres opportunités avec des financements particuliers comme l’ADEME,